vendredi 29 juin 2012

Transit de Vénus : féérie pour l’éternité

Transit de Vénus : féérie pour l’éternité:
Chaque lever de Soleil est un moment magique empreint de sérénité. Celui du 6 juin sera tout simplement exceptionnel par la présence de la planète Vénus devant notre étoile.

Le 6 juin, le disque noir de Vénus accompagnera le lever du Soleil. © Astronomie Magazine
A condition que le ciel soit clair, voici ce que pourrait être cette matinée du 6 juin.
S
ous les parements du crépuscule matinal, la fraicheur de la nuit est encore perceptible. Le chant des oiseaux éveille la campagne. Sur une hauteur un groupe d’astronome amateurs, arrivé bien avant que le ciel ne blanchisse, scrute l’horizon nord-est. Leurs télescopes, inhabituellement tendus vers la ligne d’horizon, visent tous la même direction. L’un consulte sa montre une fois encore. L’autre empoigne ses jumelles pour examiner les plus lointains bosquets. Rien ne se passe. Patience …
« Je le vois ! » A ce cri, toutes les têtes se sont penchées vers les oculaires. Les uns confirment, les autres ajustent la position des télescopes. « Magnifique !« , « impressionnant« , quelques exclamations ponctuent le silence et la concentration. Sur l’horizon, un trait flamboyant annonce le lever du Soleil.
Chacun suit la lente apparition du Soleil dont l’arc supérieur se dessine progressivement. Vingt ou peut-être trente secondes plus tard, une clameur partagée consacre le lever d’une planète devant le Soleil renaissant. Tout est allé très vite. Nichée à l’intérieur de la fournaise, tout près du bord supérieur du Soleil, Vénus poinçonne notre étoile d’un superbe disque noir. Vacillant dans les remous de la turbulence, elle s’élève de concert avec le seigneur de l’aube.
Le spectacle est d’une émouvante beauté. Partagé au même instant par des milliers d’observateurs. Jamais plus il ne se reproduira. Déjà les soubresauts de l’atmosphère s’atténuent, la lumière devient plus vive, il faut ajuster les filtres. Et graver dans sa mémoire chaque pulsation et la majestueuse ascension du Soleil. Dans une demi-heure, la pastille noire mordra le bord du disque solaire et s’effacera irrémédiablement dans l’azur.
Pour bien préparer ce rendez-vous unique, retrouvez un article détaillé dans Astronomie Magazine de juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés