mardi 1 mai 2012

Bentsion Nétanyahou (1909-2012) : Historien, militant sioniste et… père de Premier ministre, Pierre Itshak Lurçat

Bentsion Nétanyahou (1909-2012) : Historien, militant sioniste et… père de Premier ministre, Pierre Itshak Lurçat:
Bentsion Nétanyahou, qui vient de décéder à l'âge de 102 ans, n'était pas seulement le père du Premier ministre Binyamin Nétanyaou: c'était aussi un historien renommé et un militant sioniste, proche du fondateur du parti sioniste révisionniste, Vladimir Zeev Jabotinsky. Je mets en ligne le portrait que j'avais dressé de lui il y a 3 ans dans ISRAEL MAGAZINE. P.I.L


Bentsion.jpgBentsion Nétanyahou, père de l'actuel Premier ministre d'Israël, qui fêtera l'an prochain ses 100 ans, est toujours valide et alerte. Historien réputé, il a l'esprit vif et des opinions tranchées. Quelle influence a-t-il exercé sur son fils Benjamin ? Que pense-t-il des hommes politiques israéliens actuels, lui qui a bien connu Ben Gourion et Jabotinsky ? Portrait d'un intellectuel engagé.

Bentsion Nétanyahou n'est pas à proprement parler un homme politique, même s'il a connu de près plusieurs figures de proue du mouvement sioniste – au premier rang desquelles il faut citer Zeev Jabotinsky – et s'il a pris une part importante aux activités du mouvement sioniste jabotinskien, en Israël et surtout aux États-Unis, où il a passé une grande partie de sa vie. Bentsion Nétanyahou est surtout un historien de renommée internationale, spécialiste du judaïsme espagnol au Moyen-Age. Son parcours intellectuel, intéressant à plusieurs titres, permet aussi de comprendre dans quel environnement a grandi l'actuel Premier ministre d'Israël.
Jabotinsky.jpgBentsion est né à Varsovie, en Pologne, en 1909. Son père, Nathan Mileikovski, était un écrivain et militant sioniste. En 1921, la famille émigre en Eretz-Israël, où Bentsion fréquente les cercles sionistes révisionnistes et se lie notamment avec Abba Ahimeir (dirigeant du mouvement nationaliste "Brith ha-Byrionim"). Bentsion étudie à l'université hébraïque de Jérusalem, où son professeur est le fameux Joseph Klausner. Par la suite, il se rend à New-York, où il devient le secrétaire particulier du dirigeant sioniste Zeev Jabotinsky. Après le décès de Jabotinsky, en 1940, Nétanyahou poursuit ses activités sionistes aux États-Unis. Il se marie en 1944 avec Tsilla, qui lui donnera trois fils : Yonatan (le légendaire "Yoni", tombé à Entebbé en 1976), Benjamin et Ido. Bentsion reprend également ses études d'histoire, consacrant son doctorat au philosophe juif Isaac Abravanel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés