jeudi 5 avril 2012

Une leçon de tolérance Par Efrate Schreiber

Une leçon de tolérance Par Efrate Schreiber:
Efrate Schreiber
Efrate Schreiber
La Haggada nous décrit quatre types d’enfants et  leur caractère.
Le père doit leur répondre et le but de la Haggada est de trouver une réponse appropriée à chacun des enfants .Il a  le rôle de l’enseignant car l’ouverture de l’élève dépend de la capacité de son maître « at pétah lo  » pour l’ouvrir à l’étude.
Ne pas oublier que les parents jouent un très grand rôle dans la réussite de leurs enfants.
Ce petit test nous apprend à connaitre nos enfants et à développer les méthodes pour nous rapprocher d’eux.
Un enfant est un être très cher, accordons lui  tout l’intérêt dont il a besoin, car nous, parents, avons ce privilège de lui apporter toute la force  pour affronter les intempéries de la vie, et fortifier son estime personnelle.



Le Hacham
Parce que sa demande est claire et définie, le père qui a la chance d’avoir un tel enfant  donnera le maximum d’explications afin de  satisfaire son âme.
« Donc tu lui répondras avec précision et en détails lui expliquant les lois et les décrets  qui ont été donnés pour les  fêtes de Pessah du début jusqu’à l’afikoman »

Il pourrait représenter, dans le peuple, le ben Yechiva qui passe son temps à étudier  afin d’en savoir toujours plus, son raisonnement est  talmudique, retournant les questions dans tous les sens.
Le Racha
C’est l’opposé du précédent, il n’est pas concerné  par le passé de son peuple, c’est vous et pas moi ,et s’il vivait à cette époque ,il serait resté là-bas (comme ceux qui sont morts pendant les trois jours d’obscurité)
Il rejette tout enseignement, il n’a pas besoin de vous, il sait se débrouiller tout seul.
 Il sait ce qu’il veut, vous ne devez pas l’instruire.  Il est bien dans sa peau;
Lui pourrait représenter dans le peuple, celui  qui ne veut pas observer les lois.
Il ouvrira son commerce le chabbat et mangera n’importe où, car il s’exclut de la tradition  ‘ « ma havoda zou lahem  » malgré son refus de faire partie du peuple qui est sorti d’Egypte, tu dois lui répondre fermement et lui montrer son erreur car il fait partie du peuple, essaye de le persuader aimablement il finira par comprendre et reviendra sur le chemin de ses ancêtres
Le simple d’esprit
 Il découvre son entourage de façon superficielle et ne cherche pas approfondir le sens des choses. Il grandira de cette manière et quand il sera papa si son fils lui posera des questions « des pourquoi et des comment » il sera agacé par sa curiosité et lui répondra « tu ne cesses de poser des pourquoi et des comment; c’est comme ça c’est tout  »
Quand tu auras devant toi ce type d’enfant, c’est à toi de stimuler son intérêt et sa curiosité pour lui apprendre à poser des questions.
 Explique lui que malgré toute sa force Pharaon qui ne croyait pas à la puissance de D a été obligé de libérer le peuple, et quand sa rage se réveilla de nouveau ,il courut après le peuple pour  le ramener ,mais il fut  englouti avec toute son armée dans la Mer Rouge, il y a  des choses passionnantes dans  la Haggada;
 Il peut représenter dans le peuple, celui qui a grandi dans un milieu où il n’a pas eu la possibilité d’étudier.  Il a suivit le courant,  sans faire  beaucoup d’efforts, un passif , alors c’est à toi de lui raconter ,avec patience, lui faire découvrir l’histoire de son peuple qu’il ne connait pas.
Celui qui ne sait pas poser de question  il est plus pénible que le simple d’esprit parce que rien ne l’intéresse il ne comprend rien et ne cherche ni ne trouve aucune conversation avec son entourage.
La Haggada nous enseigne le moyen d’éduquer ce type d’enfant
C’est à toi de lui donner la possibilité de s’exprimer  « at petah lo »
Tu lui apprendras à réfléchir , tout dependra de la presentation des faits .

Tu dois raconter tous les commentaires..Pousse le à réfléchir à observer, à poser des questions. Réponds-lui  clairement et avec  précision..  à toi  d’éveiller sa curiosité, explique lui les gravures qui figurent sur la Haggada etc;
C’est celui qui ,dans le peuple,  ne connait rien à  la tradition juive.Il ne comprend pas pourquoi il faut, ce soir, tant discuter sur la sortie d’Egypte. Alors c’est à toi d’aller vers lui et de l’aider à comprendre la valeur de cet évènement dans l’histoire  des Bne Israel, dont il fait partie.
La Haggada nous dit qu’ils sont  quatre enfants assis à la même table, tous sont admis  aucun d’eux n’est rejeté et c’est le père, qui ce soir- la, prend le rôle du maitre, répond à chacun suivant son niveau, avec patience et intelligence.
Ici, le père pourrait représenter D qui avec Tolérance et Miséricorde réunit Ses enfants  autour de Sa  Table (sur Sa Terre) .où chacun d’eux  est accepté avec amour.
Le Seder de Pessah  ne serait-il pas une leçon de tolérance, qui nous enseigne  les méthodes de compréhension à l’égard des autres pour les rapprocher ,avec amour , vers la tradition des nos ancêtres ?
efrate@bezeqint.net
Publie en 2011
Post to Twitter Post to Facebook Post to LinkedIn Post to MySpace
Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés