samedi 7 avril 2012

Souleymane Ndéné Ndiaye passe à table : «Macky Sall est mon ami et je l’assume»

Souleymane Ndéné Ndiaye passe à table : «Macky Sall est mon ami et je l’assume»:
Souleymane Ndéné Ndiaye passe à table : «Macky Sall est mon ami et je l’assume»
La cérémonie de passation de service à la primature a été hier l’occasion pour le Premier ministre sortant et directeur de campagne du président déchu, Souleymane Ndéné Ndiaye d’avouer son amitié avec le nouvel homme fort du Palais, Macky Sall.





Sur la foi d’informations qui ont filtré de la cérémonie de passation d’où la presse était écartée, Souleymane Ndéné Ndiaye a assumé son amitié avec le nouveau président, Macky Sall. «Le président Macky Sall est un ami. On s’oppose au plan politique, mais cela n’entame en rien notre amitié», a-t-il déclaré. Donnant ainsi raison à tous ceux qui pensaient à une nette dégradation des relations entre Wade et son Premier ministre et non moins directeur de campagne du fait que, justement, ce dernier avait appelé Macky Sall au soir du second tour pour le féliciter. Ce qui, d’ailleurs, avait justifié son «noyautage» par Iba Der Thiam, coordonnateur des Fal2012 au second tour.





«J’ai fait ce que je pensais être le meilleur pour mon pays, mais les Sénégalais ont fait confiance à Macky Sall. C’est ainsi la démocratie et on l’accepte. Le peuple sénégalais vous a fait confiance, maintenant, il attend de vous que vous régliez au plus vite ses problèmes», a déclaré l’ancien Premier ministre à l’adresse de Abdoul Mbaye, selon une source ayant pris part à la cérémonie.De son côté, parlant de sa venue à la primature, Abdoul Mbaye aurait déclaré : «Les hommes passent et les institutions demeurent. Aujourd’hui, vous quittez, demain ce sera mon tour. C’est la démocratie».





Jeu de cache-cache





Abdoul Mbaye et Souleymane Ndéné Ndiaye, respectivement Premier ministre entrant et Premier ministre sortant voulaient que leur passation de service se fasse loin, très loin des yeux, des objectifs et des caméras des journalistes. Et ils ont réussi leur coup, car tout s’est fait loin des regards. La traditionnelle passation de service s’est faite à huis clos, dans le bureau du Premier ministre. Et pendant que Souleymane Ndéné Ndiaye remettait les dossiers à son successeur dans le bureau, les journalistes attendaient sagement dans la salle de conférence de la primature.





Aux environs de 19 heures, un gendarme informe les journalistes que la rencontre entre les deux hommes et la presse est prévue dans le parking du building administratif. Aussitôt, les journalistes ont bondi de leurs sièges et se sont précipités audit parking. Mais, c’était une manière pour les deux hommes de chasser les journalistes de la salle de conférence. Car aussitôt la presse dehors, ils sont entrés dans la salle de conférence pour s’adresser aux deux délégations. Après cela, le nouveau locataire du neuvième étage du building administratif est descendu pour raccompagner son prédécesseur jusqu’en bas. Après une accolade sous l’œil des caméras et des photographes, Souleymane Ndéné Ndiaye s’est engouffré dans sa voiture et Abdoul Mbaye est retourné à son bureau. Aucun d’eux n’a pipé un seul mot. Un procédé qui a énervé plus d’un journaliste. «Ils nous ont dribblés», s’énerve un reporter qui a fait le pied de grue pendant deux heures - de 17 h à 19 heures - «pour rien». «C’est la méthode Macky», raille un autre journaliste.





Charles Gaïky DIENE


Source Walfadjri

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés