samedi 7 avril 2012

Royaume-Uni: la lutte des classes aura-t-elle lieu?

Royaume-Uni: la lutte des classes aura-t-elle lieu?: Londres, le 20 mars. George Osborne, Chancelier de l'Echiquier (ministre des Finances) britannique, brandit sa petite mallette rouge devant le 11, Downing Street. A l'intérieur, le cru 2012 du budget d'austérité: réduction des allocations familiales, «impôt sur les mamies» en forme de baisse des réductions d'impôts accordées aux retraités... mais aussi un abaissement de l'impôt des super riches de 50% à 45%. Le chef de file de l'opposition travailliste Ed Miliband s'étonne alors: «Sur quelle planète vivent-ils?»

Quatre jour plus tard, le mois de mars des Tories continue de tourner au vinaigre avec des soupçons de financement illégal du parti. Le trésorier Peter Cruddas est contraint d'abandonner son poste: il vient d'être piégé par des reporters du Sunday Times déguisés en entrepreneurs et à qui il avait promis un accès «de première division» à David Cameron et à ses proches conseillers du 10 Downing Street, en échange d'une donation (illégale) de 250.000 livres.

Dîners privés et bidons d'essence

Deux jours après la démission de son trésorier et des demandes des travaillistes pour une enquête indépendante, Cameron tente d'adoucir la polémique en admettant avoir tenu des dîners privés à Downing Street ou dans sa «maison» de campagne et publie une liste des généreux hôtes. Parmi eux, le designer David Rowland, le financier Michael Hintze ou le directeur du groupe de médias propriétaire du Telegraph. Un scandale qui, pour ... Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés