mercredi 4 avril 2012

Mélenchon profite-t-il à Hollande ou à Sarkozy ?

Mélenchon profite-t-il à Hollande ou à Sarkozy ?:



   


drapeau soviétique Mélenchon profite t il à Hollande ou à Sarkozy ?


   


Michel Garroté – Analyse originale et inhabituelle parue sur  Les 4 Vérités : « La remarquable percée de Jean-Luc Mélenchon bouleverse la donne, non pas seulement pour le premier tour de la présidentielle, mais surtout pour le second, et, plus encore, pour les législatives. Toute la question, pour le deuxième tour, réside dans le report des voix. Or, plus le score de Mélenchon est haut et plus le report des voix se fera difficilement sur Hollande. Inversement, plus le score de Marine Le Pen est bas et plus le report des voix se fera correctement pour Nicolas Sarkozy. Car ces deux candidats disposent chacun d’un bloc d’électeurs fidèles, auquel s’ajoutent les électeurs « protestataires » qui voteront pour le mieux placé des candidats « anti-système » – et se reporteront donc difficilement sur Hollande ou sur Sarkozy ».


Les 4 Vérités : « Mais le pire est à venir pour le PS. Les Verts, avec qui il avait établi une alliance prioritaire (pensant en avoir fini avec le PC), ont négocié 60 circonscriptions, alors qu’Éva Joly plafonne à 2 % d’intentions de vote, loin derrière Mélenchon. Or, ces circonscriptions sont souvent détenues par des députés communistes. Il est évident qu’avec un Mélenchon à 12%, le PC réclamera non seulement « ses » circonscriptions, mais aussi quelques autres. Les négociations s’annoncent rudes après le 22 avril. Et un scénario se profile, qui n’est plus impossible (si Hollande est battu le 6 mai et que Mélenchon dépasse 12% le 22 avril) : l’implosion du PS et la recomposition de la gauche ».



Copyright Michel Garroté 2012 & Sources citées


Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info


   


   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés