mercredi 4 avril 2012

Mali : conséquence de la Libye ?

Mali : conséquence de la Libye ?:
 Mali : conséquence de la Libye ?
A nouveau les grands médias en France font la fine bouche. Alain Juppé s'inquiète du péril islamiste au Mali et partout en Afrique du nord. Ne fallait-il pas y réfléchir avant la Libye ?
Mali et Libye
On le sait, on l'a compris. L'OTAN, les gouvernements français, britannique et américains sont intervenus en Libye pour prévenir d'un massacre. Oui, oui ! Passons sur les intérêts financiers et pétroliers que la France a tant dénoncés à l'époque Bush, pour en faire plus que le double elle-même. Mais surtout, alors que la Libye vit dans une anarchie sans nom depuis des mois et qu'"Al Qaïda au Maghreb islamique" (qu'on appelle désormais Aqmi, c'est plus fun !) s'y implante de plus en plus, les armes circulent jusqu'au Moyen-Orient, et jusqu'au Mali.
Les armes de Libye au Mali
Rappelez-vous, c'était peu de temps après la chute de Kadhafi et la prise de son trésor d'armements. Une partie était arrivée … à Gaza, pour finir contre Israël. C'était la première conséquence concrète de la guerre en Libye en dehors de la Libye. A présent, les islamistes d'Aqmi au Mali sont bien mieux armés qu'auparavant. Et si on ne sait qui exactement leur a fourni les armes, on sait qu'elles viennent de Libye. C'était pourtant à prévoir. En Libye, l'OTAN n'aurait-elle pas fait de l'"Irrealpolitik" selon le terme d'Hubert Védrine ?
L'"Irrealpolitik" auprès des islamistes
La France veut à présent mobiliser contre le "péril islamiste" au Sahel et contre Aqmi, à la fois au niveau régional et au Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué Alain Juppé. 
Ce dernier n'essaie-t-il pas de rattraper les pots si récemment cassés ? De rattraper une politique de renversement des dictateurs favorables à l'Occident – dans une certaine mesure – remplacés partout par des islamistes ? 
La politique incontrôlée menée au Moyen-Orient et en Afrique du nord par l'administration Obama et ses acolytes britanniques et français, sans réelle doctrine, commence à peser sérieusement. Et pas seulement au Mali.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés