Une étude canadienne, menée par les psychologues Raluca Barac et Ellen Bialystok, professeurs à l'université York de Toronto, révèle que les enfants bilingues auraient plus de facilités à mener plusieurs activités en même temps, comparés aux enfants ne parlant qu'une seule langue. Cette étude, publiée le 3 avril dernier dans le magazine Child Development, indique néanmoins que les premiers mettraient davantage de temps que les seconds à acquérir du vocabulaire.
Les chercheurs de l'université York de Toronto, au Canada, ont sollicité le concours de plus de 104 enfants âgés de six ans et de niveau semblable. Certains d'entre aux ne parlent que la langue de Shakespeare, alors que d'autres maîtrisent en plus une deuxième langue qui peut être, selon les cas le français, le chinois, l'espagnol… Pour les besoins de l'enquête, les enfants en question ont visualisé des images sur un ordinateur en fonction desquelles ils pouvaient réagir sur un clavier. Ils ont ensuite été soumis à un exercice de vocabulaire et de grammaire. Verdict : Les enfants parlant deux langues ont été plus rapides que les monolingues à apporter une réponse aux différentes épreuves de visualisation d'image sollicitant leur réaction. Les bilingues ont en revanche rencontré plus de difficultés dans le déroulement de l'épreuve de vocabulaire et de grammaire. En fonction des résultats, Peggy McCardle, responsable de l'unité développement de l'enfant à l'Institut pour la santé de l'enfant, a indiqué que « les bilingues ont dans l'esprit deux façons de parler, et leur cerveau sait apparemment aller et venir entre deux activités ».
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La rédaction