Le Parlement égyptien a appelé les dirigeants militaires du pays à sanctionner le Grand Mufti Ali Gomaa, le plus haut dignitaire religieux du pays, pour s’être rendu la semaine dernière à Jérusalem, capitale d’Israël.
Une déclaration publiée dimanche par le Comité des Affaires Religieuses de l’Assemblée Populaire a appelé Gomaa pour lui demander de s’excuser de sa visite, le 18 avril 2012, de Jérusalem et de la mosquée Al Aqsa située du le Mont du Temple. Ils lui ont demandé de présenter sa démission.
La visite de Gomaa était la première visite publique d’un imam égyptien en Israël. S’il a été reçu comme un chef d’Etat par Jérusalem, sa visite a suscité des réactions inhabituellement sévères à son encontre dans le monde arabe. Dans son propre pays, il a été attaqué par les représentants de l’ensemble du spectre politique, de la droite religieuse à la gauche socialiste.
Le Parlement d’Egypte, pays pourtant en paix avec Israël, a rejeté les arguments avancés par Gomaa pour se défendre : « la légitimité accordée à l’occupant et est un modèle de normalisation. Il sera négativement interprété comme un accord pour la judaïsation de Jérusalem» a t-on pu voir ce matin sur la chaine Al Arabiya.
Dans une interview avec la télévision nationale égyptienne jeudi, Gomaa a expliqué que le sort de Jérusalem avait « presque disparu de la sensibilisation du public », et sa visite était « personnelle ».
« Les forces israéliennes non pas défendu simplement le Dr. Ali Gomaa lors de sa visite. Les Forces israéliennes défendent l’ensemble de Jérusalem », a t-il tweeté jeudi, pour répondre aux allégations selon lesquelles sa visite a été coordonnée avec Israël et qu’il était gardé par les soldats de Tsahal.
Niso Amzar – JSSNewsRejoignez JSSNews sur Facebook !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction