jeudi 5 avril 2012

La tête du chef du Lashkar-e-Taïba mise à prix par les Etats-Unis

La tête du chef du Lashkar-e-Taïba mise à prix par les Etats-Unis:
10 millions de dollars. C’est la récompense annoncée par le gouvernement américain à tout individu offrant des informations menant à la capture du chef du Lashkar-e-Taïba (LeT) Hafiz Saeed, rapporte le la presse indienne.
Principale organisation terroriste en Asie du sud, le LeT a notamment orchestré les attentats de Bombay de novembre 2008 ainsi que de nombreux autres attentats, en Inde, au Pakistan et en Afghanistan. Abdul Rehman Makki, beau-frère de Hafiz Saeed et co-fondateur avec lui du LeT, est lui aussi activement recherché par les Etats-Unis, qui ont offert trois millions de dollars pour sa capture.
Hafiz Saeed, a fondé le Jamaat-ud-Dawa (JuD), en 1985 a Lahore avec le financement du Pakistan, dans le but de faire pression sur l’Inde sur la région disputée du Cachemire. Le LeT est considéré comme la branche armée du JuD et a été interdit en 2002 par le Pakistan, ce dernier subissant des pressions des Etats-Unis en matière de lutte contre le terrorisme, après les attentats du 11 septembre. Les autorités pakistanaises n’ont cependant pas fait preuve d’une réelle volonté de démanteler l’organisation et de poursuivre ses dirigeants en justice.
L’Inde a applaudi l’annonce américaine, un porte-parole du ministère des affaires Etrangères à New Delhi affirmant qu’elle reflétait "la détermination de l’Inde et des Etats-Unis de combattre le terrorisme et de poursuivre en justice les responsables des attentats de Bombay".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés