jeudi 5 avril 2012

A bras raccourcis

A bras raccourcis:
Signification : Frapper avec des coups violents.
Origine : Expression française dont les origines remontent à la fin du XVIIème siècle et qui viendrait dit-on selon les interprétations du domaine de l’escrime où l’épéiste avec son bras replié ne serait pas en position de garde mais prêt à se défendre sans que l’on s’y attende le moins. Toutefois et selon les règles fondamentales de ce sport en question, frapper à bras raccourcis n’est pas dans le domaine du possible puisque il faudrait tendre le bras pour le faire.
Selon d’autres interprétations qui jugent le domaine de l’escrime incapable de servir d’origine à cette expression, les bras raccourcis viendraient plutôt des manches d’un habit que l’on a tendance à remonter ou à replier pour livrer combat.
De nos jours, cette expression a été rendue célèbre grâce à la bande dessinée « Astérix ».
Expression française synonyme : Jouer des poings

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés