Le député israélien Shaul Mofaz a émergé comme le nouveau président du parti de centriste israélien Kadima, mardi soir, suite aux primaires du parti. Il prend la place de Tzipi Livni.
A la fin du décompte de 100% des bulletins, Mofaz – qui a perdu les précédentes primaires de Kadima d’une petite marge – a remporté 61.5% des voix, alors que l’actuelle présidente de ce parti, Tzipi Livni, arrive loin derrière avec seulement 38.5% des suffrages.
Après avoir remercié ses supporters, Livni s’est incliné d’un simple « ce sont les résultats. » Elle a refusé de répondre aux questions des journalistes.Presque 200 bureaux de vote étaient ouverts dans 104 villes à travers tout le pays, pour permettre aux 95.000 membres inscrit de faire connaître leur opinion. A 22h, lors de la fermeture des bureaux, seulement 45% des membres du parti s’était alors déplacé pour voter.
« Ce vote est un vote pour l’avenir de l’Etat d’Israël, » a déclaré Mofaz depuis son QG de campagne. « Je suis confiant… Je ressent la sympathie du peuple et en dépit de la faible participation électorale, je peux sentir le soutien sans cesse croissant que l’on me porte. » « J’ai l’intention de gagner les élections générales et de faire sortir Netanyahu du gouvernement, » a dit Mofaz. « Notre pays mérite un nouvel agenda social, un système de gouvernement différent, l’égalité des droits civiques, et de plus sérieux efforts pour parvenir à la paix dans notre région. »
Shaul Mofaz est en passe de devenir le 4ème président de Kadima après Ariel Sharon, Ehud Olmert et Tzipi Livni.
Les pros-Livni, déçus, affirment ce soir que « le changement de leadership ne devrait pas entraîner une scission au sein de Kadima. Kadima n’est pas le parti d’une seule personne. »La député Dalia Itzik, supportrice de Livni, a exprimé l’espoir que Livni s’en tiendrait derrière Mofaz: « Shaul a maintenant le devoir d’unir toutes les forces de Kadima… J’espère qu’elle aura la force et la capacité de se tenir avec lui. Tel est le nouveau Kadima. »
La député Ruhama Avraham, qui a soutenu Mofaz lors des primaires, a déclaré que « la décision a été prise au sein de Kadima et tout le monde doit l’accepter, nous avons beaucoup de travail devant nous pour restaurer Kadima à sa place naturelle en tant qu’alternative à Netanyahu. «
La président travailliste Shelly Yacimovich également offert ses félicitations Mofaz: «Mofaz est une personne digne qui a grandement contribué à ce pays. Mais en ce moment, le Parti travailliste, sous ma direction, est la seule alternative idéologique au gouvernement Netanyahu. »Ehud Barak a aussi félicité Mofaz. Barak, Président du Parti de l’Indépendance, a publié une déclaration ou il félicite Mofaz pour « le large soutien qu’il a obtenu auprès des électeurs. »
Shaul Mofaz est né à Téhéran en Iran et a été chef d’état-major des forces israéliennes. Il est connu comme étant le premier individu d’origine iranienne à occuper ce poste. Il a immigré en Israël avec sa famille en 1957. Shaul Mofaz a servi sous trois différents premiers ministres. Il est nommé chef d’état-major par le premier ministre Benjamin Netanyahu en 1998, puis sous le gouvernement du premier ministre Ehud Barak, et est nommé ministre de la défense sous le gouvernement du premier ministre Ariel Sharon, après la crise gouvernementale de 2002.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction