lundi 19 mars 2012

La lecture rapide est une aptitude importante

Il suffit à quelqu'un qui fait de la lecture rapide de balayer un texte pour en comprendre le contenu. Nous avons tous des vitesses de lecture différentes, y compris ceux qui pratiquent la lecture rapide ; une personne qui maîtrise des techniques de lecture rapide sera toujours plus forte en lecture que quelqu'un qui ne s'y connaît pas. Le but de la lecture rapide est d'absorber et comprendre le texte en utilisant des...

Il suffit à quelqu'un qui fait de la lecture rapide de balayer un texte pour en comprendre le contenu. Nous avons tous des vitesses de lecture différentes, y compris ceux qui pratiquent la lecture rapide ; une personne qui maîtrise des techniques de lecture rapide sera toujours plus forte en lecture que quelqu'un qui ne s'y connaît pas. Le but de la lecture rapide est d'absorber et comprendre le texte en utilisant des techniques spécifiques. Il est inutile de vite tourner les pages d'un livre si le cerveau n'est pas capable d'absorber l'information au même rythme. Le plus simple pour apprendre la lecture rapide serait de prendre des cours spécialisés où les techniques spécifiques de lecture sont présentées au détail près.

L'avantage des cours de lecture rapide est que les étudiants peuvent choisir parmi les techniques qui leur sont présentées celles qui leur conviennent le mieux. Il est pourtant préférable d'apprendre toutes les techniques, car grâce à elles, vous verrez une amélioration dramatique de votre lecture ; vous pourrez par la suite décider du style que vous préférez et le privilégier. Les bénéfices de la lecture rapide seront évidentes une fois qu'elles seront mises en pratique dans la vie professionnelle. Tout le temps que vous mettiez à rechercher et à lire du matériel pour diverses tâches sera dramatiquement réduit et vous aurez beaucoup plus de temps à dédier à votre vie privée.

Les stratégies de lecture rapide encouragent la compréhension

Les cours de lecture rapide ne sont pas une simple copie accélérée des méthodes de lecture apprises en école primaire – cela n'améliorerait en rien la compréhension d'un texte. En lecture rapide, le but est de ne rien laisser de côté en termes de compréhension du contenu. Si l'école primaire vous apprend la lecture linéaire, qui consiste à lire chaque lettre, syllabe, mot et phrase, en lecture rapide, par contre, il faut rechercher des modèles et les suivre plutôt que lire mot par mot.

Les cours de lecture rapide abandonneront les techniques traditionnelles de lecture et les remplaceront par de nouvelles techniques. Ils encourageront également les étudiants à devenir des lecteurs plus efficaces. Des études on montré que réduire les distractions mène à une meilleure compréhension ; ainsi, les professeurs de lecture rapide essaieront-il de limiter les distractions telles que le bruit environnemental. Ils prendront le temps de créer toutes les conditions nécessaires avant même le début de la lecture.

La satisfaction que procure une lecture rapide bien faite est inestimable. Les techniques de lecture rapide vous feront prendre plaisir à lire. C'est pour ça que la lecture rapide est une aptitude que toute génération de lecteurs devrait apprendre.

Vous êtes étudiant ? Quand on étudie, on passe sa journée à lire ! Du matin au soir, polycopiés, livres, articles, arrêts, études, thèses, mémoires, copies... Des centaines et des centaines de pages à lire, relire, comprendre, apprendre, mais surtout RETENIR.

Lire plus vite, quand on est étudiant, c'est passer moins de temps à apprendre les choses, et passer plus de temps à se détendre.

C'est être plus efficace aussi. Car lorsque l'on n'est plus stressé pour lire et apprendre, on a les idées plus claires. On est mieux organisé... On gagne du temps... sur tout...

Si vous êtes avocat, ou médecin, ou cadre, ou dirigeant d'entreprise, lire plus vite peut vous permettre de diminuer vos temps de lectures de documents techniques, arrêts, et autre par 2 !

Vous êtes plus performant, vous prenez connaissance de tous vos documents en deux fois moins de temps, ce qui vous permet soit d'être plus disponible pour autre chose !

Mais surtout, cela vous permet de MIEUX comprendre et de mieux RETENIR les informations. Difficile à croire ? Et pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus logique !

En effet, en lisant plus vite, vous nourrissez votre cerveau à sa vitesse de prédilection !

-----------------
par Jean-Marc Gros (02/04/2011)
Ce sujet vous intéresse? Voici 7 techniques pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins. Pour recevoir les secrets de la lecture rapide et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d'efforts cliquez ici. Source: Fruitymag

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés