La version électronique du quotidien israélien Yediot Ahronot a obtenu sur des images vidéo documentant des abus signalés par de jeunes soldats du bataillon Tzabar de la brigade Givati dans Tsahal. Selon les soupçons, des soldats, supérieurs hiérarchiques, battent leurs camarades, des nouvelles recrues. En plus des insultes que l’on entend, on voit les jeunes soldats violentés pendant des minutes qui paraissent des heures.
La vidéo montre très clairement des jeunes subissant « un procès » devant des soldats vétérans, qui ont donné à leurs camarades une minute chacun pour battre les jeunes soldats. Pendant ce temps, d’autres soldats se font entendre dans le fond en riant et en lançant des malédictions.
Selon les témoignages recueillis par la police militaire, les quatre accusés ont affirmé que la violence était faite « avec le consentement des soldats » et que ces actions sont « une pratique profondément enracinée dans l’armée ». Le colonel Erez Porat, en charge de la justice militaire, affirme pour sa part que les preuves sont suffisamment troublantes pour accuser officiellement les suspects.
« Des soldats de l’unité décrivent un code du silence en raison de craintes de représailles de la part des combattants plus expérimentés. Certains ont honte », a t-il dit, ajoutant que la pratique doit être «déraciné».
Voir la vidéo sur Ynet
« Après avoir regardé le film documentant les abus, je suis accablé de dégoût. Ces actions sont offensantes et humiliantes. Je n’arrive pas à entendre ce que disent les vétérans quand ils affirment que les victimes étaient d’accord pour se faire frapper », a t-il dit.
Le Procureur a déposé dimanche un acte d’accusation contre quatre soldats du Bataillon de la Brigade Tzabar. Les accusations portées contre les «soldats comprennent la conduite indigne d’un soldat et des abus graves ».
La police militaire a arrêté deux soldats supplémentaires, portant le nombre total de suspects à 11.
Les incidents ont eu lieu il y a quatre mois, mais les jeunes soldats avaient apparemment peur de déposer une plainte. Plus tôt cette semaine l’un d’eux a informé ses commandants de l’abus présumé.
En plus de passer quelques temps en prison, ces soldats devraient être considérés comme inapte à la vie en société. Ils devraient être empêché de pouvoir travailler dans la fonction publique pendant une très longue période. Ces soldats sont, aujourd’hui, la honte de toute la société israélienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction