samedi 23 novembre 2013

Comment retrouver le sommeil naturellement ?




Dans la société d’aujourd’hui, beaucoup de personnes souffre de problèmes de stress et font le “choix” de se contenter de quelques heures de sommeil par nuit pour atteindre leurs objectifs, hors cela devient une habitude allons de nuits blanches a des trouble des sommeils voir insomnie et ca a des conséquences néfastes sur la santé physique et psychique.



Il faut comprendre que le sommeil est un besoin vital pour notre corps, il lui permet de récupérer et de se régénérer ainsi qu’a mettre de l’ordre dans notre esprit et améliorer notre rendement.

Pour remédier a cela beaucoup de monde recourt aux traitements médicamenteux (somnifères ou hypnotiques) et autres moyens plus ou moins efficaces, hors ils présentent des inconvénients : ils réduisent les phases du sommeil et peuvent créer un état de dépendance et ne peuvent résoudre un problème qui est plus liés a l’hygiène de vie et du sommeil en particulier.

La première chose à faire c’est d’essayer de rétablir l’horloge biologique à l’heure et éviter toute sorte de stimulus qui risque de la perturber.

Il faut accorder de l’importance au sommeil et respecter son corps en le traitant bien car il est notre seul vrai trésor, le fait d’en prendre bien soin et le détendre en ayant des bains chauds et des séances de massage de temps à autres peu contribué énormément a réduire les troubles de sommeil.

Le rôle du sommeil :

Le sommeil n’est pas une interruption d’activité physique et cérébrale de l’organisme, mais une autre forme d’activité complémentaire, réparatrice et très importante au processus de mémorisation et l’intégration des connaissances acquises pendant la veille. Donc Il est indispensable à la récupération de la fatigue nerveuse et physique.

Les phases du sommeil :

Les scientifiques on classifié les phases du sommeil au nombre de quatre dont voici brièvement les spécificités de chacune :

1°) Endormissement : une alternance entre sommeil et éveil, ou l’on peu se réveiller au moindre bruit, dans cette phase les yeux bouge de façon lente et le corps se relâche jusqu’au ralentissement de toute activité musculaire, et pour certaines personne cette phase s’accompagne de petit sursauts qu’on appel myoclonies hypniques.
2°) Sommeil léger : c’est une étape transitoire vers le sommeil profond, l’activité cérébrale se diminue peu à peu, et les sensations sont nettement réduites, mais un bruit léger reste susceptible de provoquer le réveil.
3°) Sommeil profond : c’est la phase ou l’ont entre dans la bulle du sommeil et l’ont est isolée du monde extérieur et pour se réveiller il faut un vrai effort, et cette phase s’accompagne par une légère baisse de notre température corporelle et le rythme respiratoire.
4°) Sommeil Paradoxal : c’est une phase du sommeil un peu bizarre car l’activité cérébrale augmente et les yeux bougent rapidement sous les paupières et on assiste a des érections des organes érogènes, c’est la phase durant la quelle on expérience les rêves malgré qu’elle soit de très courte durée, et si on se réveille pendant cette phase on se sent désorienté pendant un bon moment.

Conseils Pratiques :

Pour vaincre l’insomnie il faut entreprendre quelques bonnes habitudes et avant d’essayer de dormir il faut :
- S’assurer que leur chambre est bien sombre.
- Maintenir une température de la pièce confortable de 23°C
- Optez pour une literie confortable voir orthopédique en cas de besoin.
- Vérifier que l’environnement est bien insonorisé et que l’ont risque pas d’avoir de bruit durant le sommeil.
- Ne pas trop manger, ni boire d’alcool ou de café peu de temps avant de se coucher.
- Faire une liste de ce que l’on a à faire pour dissiper le stress et évité toute activité intellectuel nocturne.
- Suivre un emploi de temps et y inclure les heures pendant les quels on doit se coucher impérativement.
- Faire de l’exercice régulièrement pendant la journée.
- La cigarette est aussi déconseillée car la Nicotine est classifié parmi les stimulants.
- Régler ces problèmes relationnels et affectifs et évite toute situation conflictuelle et stressante.
- Consulter un médecin en cas de besoin, si ces troubles persistent.

Traitement Naturels :

On a toujours recourt a des moyens thérapeutiques pour aider notre corps en cas de maladie et à mieux supporter l’effort que l’ont fourni quotidiennement et les troubles de sommeils n’échappent pas a cette règle, en voila quelque plantes que l’ont administre comme remèdes au trouble de sommeil et insomnie :
- Homéopathie : Gelsémium, Ignatia, Coffea, Kalium phosphoricum.
- Infusions : verveine, fleur d’oranger, camomille, tilleul à faible doses.
- Plantes en cachets et gélules : valériane, aubépine, escholizia.

Et pour conclure quelques proverbes et citations en rapport avec le sommeil pour céder aux bras de Morphée en toute quiétude :
- « Nos idées ne dépendent pas plus de nous dans le sommeil que dans la veille » – Voltaire
- « Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis » – Edgar Allen POE
- « Là où loge le souci, le sommeil ne s’abat jamais » – William SHAKESPEARE
- « L’homme qui ne dort pas assez use son capital » – Charles LASEGUE
- « Dormir, c’est se désintéresser. On dort dans la mesure exacte où l’on se désintéresse. Alors apparaissent les images, les désirs, les tendances réprimées » – H. BERGSON
- « Les nuit passées sans sommeil abrègent les jours » – Francis BACON.
- « La nuit porte conseil »
- « Le sommeil est la moitié de la santé »



Source: http://www.contenu-libre-gratuit.com/sujet/articles-libres-de-droit/croissance-personnelle/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles