mercredi 4 septembre 2013

Mission: Impossible, la série américaine culte des années 60.


En réponse à l'agent secret anglais James Bond, Bruce Geller, concepteur de la série, propose l'idée à la Paramount de réaliser une série composée d'agents très spéciaux. En 1966, entre la guerre froide et la guerre au Vietnam, rien ne va plus Outre-Atlantique et les idées surgissent dans les cerveaux des scénaristes. Cette série d'espionnage, Mission : Impossible, est d'un genre tout à fait nouveau. En effet elle met en œuvre non pas un seul mais plusieurs agents, tous spécialistes dans leur catégorie. Cambrioleurs au départ, ces personnages transposent leur ingéniosité dans le but de réaliser des missions très secrètes.
La saison 1 est diffusée pour la première fois en France en octobre 1967. Le cerveau est d'abord interprété par Steven Hill ( Dan Briggs ) qui est accompagné du spécialiste en électronique Greg Morris ( Barney Collier ), d'un roi du déguisement Martin Landau ( Rollin Hand ), de la séductrice et femme dans la vie comme au cinéma Barbara Bain ( Cinnamon Carter ), et d'un molosse bon à tout faire Peter Lupus ( Willy Armitage ).
Mais pour des raisons religieuses, Steven Hill doit quitter la série, il sera remplacé par Peter Graves ( Jim Phelps ), et c'est le début de la saison 2.
La scène d'ouverture avec le magnétophone qui s'autodétruit et le générique à la mèche composé par Lalo Schifrin propulse la série américaine au rang de série culte dans le monde entier. Les futures stars de la télévision et du cinéma se succèdent dans les épisodes ( Martin Sheen, Robert Conrad… ). 
Martin Landau et sa femme Barbara Bain quitteront la série dès l'arrivée du nouveau producteur Douglas S. Cramer dont le but est de serrer les budgets jugés trop coûteux. Martin Landau sera remplacé par Léonard Nimoy ( Paris ) et Barbara Bain par Dana Lambert. La série continue son chemin, mais les affaires internationales s'arrangeant, les épisodes sont tournés de plus en plus sur le territoire américain. Puis, jugé trop onéreuse, les producteurs décident de mettre un terme aux tournages en 1973.

A savoir : 
1. Peter Graves a choisi son nom d'acteur en fonction de la région dans laquelle il possède une propriété : la région de Graves près de Bordeaux, certainement par rapport à l'excellent vin qui y est produit !
2. Martin Landau a été remplacé par Léonard Nimoy que l'on retrouvera dans le rôle de Spock dans la série Star Trek, alors qu'il avait lui-même refusé ce rôle !
3. Mission :Impossible a été repris dans les années 1980 : Mission :Impossible 20 ans après. Dans cette nouvelle série, le génie en électronique, Phil Morris, n'est autre que le fils de Greg Morris donc 20 ans plus tôt ! Il y a d'ailleurs un épisode dans lequel la passation entre les deux hommes est émouvante à cause de la mort du père Morris !
4. Mission : Impossible a servi de modèle pour réaliser des longs métrages, 3 pour l'instant, dont le rôle principal est interprété par Tom Cruise ! 


Mission: Impossible, Chapeau Melon et Bottes de Cuir,les séries télévisées dans une salle de cinéma privée!


Source: http://www.contenulibre.com/182-cinema


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles