jeudi 5 septembre 2013

7 astuces pour mieux lire et devenir un super lecteur en moins d'un mois



Impliquez vous dans ce que vous lisez   



Pour mieux lire et devenir un super lecteur, il est tout d'abord nécessaire de s'impliquer dans le texte lu. Tour au long de la lecture, se poser des questions tels que «pourquoi, comment, qui, quoi, ou, à quoi ca sert, ou veut il en venir,...» aide à anticiper les pensées de l'auteur et donc favorise une lecture rapide.

Elargissez votre vision

Un entraînement spécifique à la lecture rapide permet au lecteur d'accroître son champs visuel. Pendant la lecture, l'oeil parcourt les lignes en fixant des points. C'est dans l'immobilité que l'oeil peut lire. Un lecteur moyen lit environ 3,4 mots par fixation alors qu'un lecteur rapide est capable d'en lire plus de 5. Un bon moyen pour mieux lire est de s'entraîner à l'aide d'un cache rectangulaire. Ne laissez entrevoir à l'aide du cache, sur une seule ligne qu'une trentaine de caractères, et faites défiler le cache tout au long de votre lecture. Ceci vous rendra plus attentif à votre lecture et vous évitera des retours en arrière.

Saissisez le concept, l'idée, et non les mots

Ne subvocalisez pas ce que vous lisez. Un super lecteur lit à une vitesse qui se rapproche de la vitesse de la pensée. Le mot à mot, la lecture dans sa tête ou à haute voix est bien inférieur à la vitesse de la pensée et vous ralentit dans votre lecture. Pour mieux lire, il vous faut saisir le concept, l'idée que veut transmettre l'auteur.

Enrichissez votre vocabulaire

Dès que vous ne comprenez pas un mot, profitez en pour enrichir votre vocabulaire et utilisez votre dictionnaire. Pour mieux lire, il est nécessaire d'acquérir la compréhension d'une palette de mots de base et d'apprendre de nouveaux mots.

Concentrez vous sur ce que vous lisez

Fixez vous des moments pour lire sans être dérangé. Si votre esprit ne peut se concentrer, comment voulez vous lire efficacement? Pour mieux lire, il faut développer sa capacité de concentration. Si votre attention est ailleurs, vous ne serez pas aussi efficace qu'un super lecteur.

Soyez sélectif dans vos lectures

En fonction de vos lectures, soyez sélectif afin de ne lire que ce qui est vraiment intéressant. Il est possible de réduire le nombre de mots lus sans perdre l'idée que veut transmettre l'auteur. Ce n'est pas de tout lire tout mot à mot qui compte mais plutôt de saisir le concept.
Pour mieux lire les textes longs, faites aussi un travail de repérage avant de commencer. Lisez la table des matières, les titres, l'introduction, la conclusion, repérez les croquis, les images avec leurs légendes, puis survolez l'ouvrage.

Prenez du plaisir à lire

Evitez de vous ennuyer. Prenez du plaisir à votre lecture. Variez vos lectures si vous commencez à vous lasser d'un livre. Alternez la géographie avec la poésie par exemple. En bref pour mieux lire, amusez vous.


L'auteur Fabien Gauchard est éditeur sur internet de livres sur le développement personnel et administrateur du site www.lecturerapide.biz




Source: http://www.contenulibre.com/79-organisation


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles