mercredi 17 juillet 2013

Marissa Mayer, PDG de Yahoo : « Le futur de l’entreprise sera mobile » !



Lors de la présentation de ses résultats pour le second trimestre, Marissa Mayer, patronne de Yahoo, a martelé l’idée que l’entreprise sera bientôt un acteur significatif du monde du mobile. Le rachat de Tumblr y participe, mais pas uniquement. Les nouvelles applications pour tablettes montrent que Yahoo a encore une chance de se refaire un nom.
Marissa Mayer, PDG de Yahoo

Le constat est sans appel : Yahoo a bien raté son virage vers la mobilité. Ancien leader mondial des portails Internet, Yahoo est devenu presque « has-been ». Mais l’arrivée à la tête de l’entreprise il y a un an de Marissa Mayer, ancienne vice-présidente de Google, chargée entre autres de la mobilité, a fait évoluer le groupe dans le bon sens. Durant la présentation des résultats du second trimestre 2013 de Yahoo, Marissa Mayer a partagé avec les analystes financiers et les journalistes, dont nos confrères de TechCrunch, quelques chiffres sur l’étonnante progression du groupe dans la mobilité.

Tout d’abord, Yahoo accueille 340 millions de mobinautes chaque mois. Aucun chiffre antérieur n’est donné, certainement pour ne pas inciter à la comparaison, mais la patronne confirme que la tendance du trafic est à la hausse : « la mobilité est encore toute jeune dans l’entreprise, mais sa progression est rapide ». Autre chiffre intéressant : depuis le lancement de l’application Yahoo Mail sur tablette, le nombre d’utilisateurs qui se connectent au moins une fois par jour a augmenté de 120 %. Également, depuis la mise à jour de l’application pour smartphone Yahoo (développée par Summly), les utilisateurs quotidiens ont augmenté de 55 %, tandis que le temps passé par Internaute a augmenté de 60 %. Bien sûr, les mauvaises langues diront que ces bons chiffres reflètent également les mauvais des trimestres précédents. Reste donc à attendre un trimestre pour savoir si la croissance est pérenne.

La mobilité sera désormais l’un des quatre piliers de Yahoo, avec le moteur de recherche, les emplacements publicitaires et la vidéo. L’acquisition de Tumblr, pour 1,1 milliard de dollars, ne serait qu’un pan de son investissement. L’équipe mobile de Yahoo a été multipliée par 6 (notamment avec les récents rachats), et cela devrait se poursuivre. La croissance de Yahoo sur les téléphones sera donc en grande partie mécanique et non naturelle (issue de son activité propre). Mais cela montre que Yahoo n’est pas encore enterré.

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