jeudi 20 juin 2013

Les festivités de l’anniversaire du Président Peres.

Des milliers d’invités prestigieux ont honoré hier soir l’anniversaire du président israélien alors qu’il entre dans la décennie nonagénaire.
ed2542e66a3f2414350f6a7067000165
« Je sais que vous êtes venus du monde entier à Jérusalem  pour me rendre hommage, et à moi maintenant, de vous remercier», a déclaré le président Shimon Peres lors de la cérémonie de son 90e anniversaire. Peres a ajouté qu’il était honoré de se battre pour ce pays et pour la paix depuis si longtemps.
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a ouvert les festivités avec des mots chaleureux pour Shimon Peres en disant : «Nous avons notre reine, et vous avez votre Shimon. »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a également pris la parole lors de la cérémonie et a déclaré : «Shimon vous prouvez qu’il est possible d’être curieux et jeune à tout âge. »  »Shimon Peres a consacré sa vie à bâtir Israël et à construire la paix », a ajouté le Premier ministre.
Dans son discours, l’ancien président américain Bill Clinton a déclaré que Peres était l’Albert Einstein du monde social. Selon Clinton, Peres a réussi à mettre sur pied une théorie unifiée de sens avec la philosophie, la politique, la psychologie, la technologie et la société. Il a ajouté que sa théorie pourrait devenir une réalité à la fois en Israël et dans le monde.
Clinton a été suivi par Barbra Streisand qui a chanté pour le président et déclaré que Peres sait nager à contre-courant pour ce qui est juste.

En anglais, Shimon Peres a remercié tous les invités d’être venus et est ensuite retourné à l’hébreu pour accueillir les politiciens israéliens.
«Je suis ému de voir autant de gens qui ont été avec moi tout au  long de ce chemin ». Shimon Peres a ensuite félicité Israël et a dit qu’il n’y avait de place pour aucune forme de discrimination en Israël. Il a ensuite rappelé qu’Israël était orienté vers la paix et qu’il souhaitait voir un Etat palestinien.
Les dirigeants du monde qui n’étaient pas présents à la cérémonie ont transmis leurs voeux au Président Peres via des enregistrements vidéos, parmi eux le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, le roi d’Espagne Juan Carlos et le Premier ministre russe Vladimir Poutine. La Conférence présidentielle a accueilli près de 5000 personnes de 20 pays.
Paula Chiche pour – Tel Avivre -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles