vendredi 17 mai 2013

La France est l’un des pays les plus racistes du continent européen

Cela vous embêterait-il si une personne d’une race[1] différente de la vôtre devenait votre voisin? C’est en somme la question qui a été posée par des chercheurs suédois pour déterminer le niveau de tolérance raciale de différents pays.
Un journaliste du Washington Post a compilé ces données pour dessiner une carte de la tolérance raciale. Dans le détail, le sondage demande aux participants (dans 80 pays) d’identifier le type de personnes qu’ils n’aimeraient pas avoir comme voisins. Le journaliste a ensuite fait une synthèse des personnes ayant choisi dans la liste le critère «personne d’une autre race» pour établir l’échelle suivante:
capturedcran20130516201
Plus le pourcentage est élevé, moins le pays est tolérant vis-à-vis de la race.
capturedcran20130516201
Le journaliste en tire les conclusions suivantes:
En Europe, la France est l’un des pays les moins tolérants du continent (22,7% des sondés disent qu’ils n’aimeraient pas avoir un voisin d’une autre race).

[1]
NDLR: nous employons les mots «race» et «racial» dans leur compréhension anglo-saxonne, c’est-à-dire pour désigner l’origine ethnique, bien qu’en France l’utilisation de ces mots fassent débat. Il n’y a pas chez les Américains de connotation raciste à l’emploi du mot.
Slate

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles