jeudi 16 mai 2013

Hollande propose la création d’un gouvernement économique européen


François Hollande a annoncé jeudi qu'il allait lancer une initiative "en quatre points" pour "sortir l'Europe de sa langueur", prévoyant notamment un gouvernement économique européen et de doter la zone euro d'une "capacité budgétaire". "Mon
devoir, c'est de sortir l'Europe de sa langueur et de réduire la désaffection des peuples qui ne peut que compromettre l'avenir même de l'Union européenne", a déclaré le président, lors d'une conférence de presse à l'Élysée. Il a précisé que les axes de son initiative porteraient sur le gouvernement économique de la zone euro, la jeunesse, l'énergie et une nouvelle étape d'intégration européenne.

Le président a proposé l'instauration d'un "gouvernement économique qui se réunirait tous les mois autour d'un véritable président nommé pour une durée longue". "Ce gouvernement économique débattrait des principales décisions de politique économique à prendre par les États membres, harmoniserait la fiscalité, commencerait à faire acte de convergence sur le plan social, par le haut, et engagerait un plan de lutte contre la fraude fiscale", a-t-il détaillé.

Pour le deuxième point, il a souhaité la mobilisation "tout de suite" d'une partie des fonds européens réservés à la jeunesse (6 milliards d'euros), "pour que nous puissions venir en soutien de tous les jeunes d'Europe qui aujourd'hui peinent à trouver une formation ou un emploi". Il a également appelé de ses voeux la définition par l'Europe d'"une stratégie d'investissement pour les nouvelles industries et pour les systèmes de communication". Il a ensuite proposé la mise en place d'une "communauté européenne de l'énergie" afin de "coordonner les efforts dans le renouvelable". Enfin, le quatrième point portera sur "une nouvelle étape d'intégration, avec une capacité budgétaire qui serait attribuée à la zone euro, et la possibilité progressivement de lever l'emprunt".



Alter Info l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles