jeudi 9 mai 2013

Facebook veut acheter Waze pour 1 milliard de dollars!

Calcalist, le quotidien économique israélien a révélé que Facebook était en pourparlers pour acquérir la start-up Waze pour un montant estimé de 800 millions à 1 milliards de $. L’affaire est actuellement à un stade avancé.
facebook
Waze_logoLes négociations ont  en fait commencé il y a six mois. En Janvier dernier, Waze devait être racheté par Google ou Apple, la rumeur prétendait qu’Apple avait offert une somme de 400 millions de dollars et que Google aurait renchérie vers les 750 millions. Eh bien, le grand gagnant est Facebook pour sans doute 1 milliard de dollars. Cela dit en janvier dernier, les dirigeants d’Apple auraient refusé d’entériner l’accord. Mais Waze a aussi été approché par Microsoft, autant dire qu’il intéressait tout le gotha des plus grandes entreprises de High Tech de la planète. Un accord de principe a donc été signé et la dernière étape consisterait à vérifier tous les détails entre les deux sociétés, Waze et Facebook.
Les représentants de Facebook se sont rendus en Israël à plusieurs reprises pour mener les négociations. Waze et Facebook ont ​​commencé à coopérer ensemble en octobre 2012, avec le lancement d’une nouvelle interface de Waze pour Facebook. Waze et Facebook ont permis en effet à l’utilisateur d’afficher sur la carte d’autres membres de Facebook intéressés par la route et leur parcours.
L’achat de Waze par Facebook s’il est entériné, constitue l’un des achats les plus importants de Facebook depuis sa création, à l’exception de son achat d’Instagram en avril 2012 à environ un milliard de dollars. Ce montant astronomique déboursé par le réseau social pour une start-up de 18 mois d’existence comptant 13 employés et aucun chiffre d’affaires avait à l’époque  laissé sans voix beaucoup de monde, tant dans la Silicon Valley qu’à Wall Street. Un milliard de dollars, en actions et en numéraire  pour une   une société sans modèle économique?
En outre, Waze est  la troisième acquisition de Facebook en Israël, après Snaptu, qui a été vendu en 2011 pour 70 millions de dollars, et Face.com acquis par Facebook en Juin 2012 pour 60 millions de dollars. Facebook envisage de déplacer une partie des bureaux de Waze, à San Francisco, New York et Londres, aussi on ne sait pas encore ce qu’il adviendra du centre de Waze en Israël. L’application Waze a été créée en 2007 par trois israeliens, Ehud Shabtai, Amir Shinear et Uri Levine, actuellement président de la compagnie. Noam Bardin, son PDG, vit aux Etats-Unis. L’application est actuellement considérée comme la plus grande application de navigation du monde basée sur un réseau social grâce à 45 millions d’utilisateurs et une part de marché de 10% des applications de navigation américains. L’échec du lancement de l’application de cartes d’Apple en septembre 2012 avait soulevé le prestige de Waze. Le PDG d’Apple Tim Cook avait recommandé alors l’utilisation d’alternatives, dont Waze. Pour simplifier, l’idée géniale de l’application Waze consiste à l’auto-mise à jour des cartes routières par les utilisateurs eux mêmes.
L’an dernier Waze a triplé sa base d’utilisateurs de 15 à 45 millions, et Waze a enregistré 1,5 million de nouveaux utilisateurs seulement pour le mois de mars. Un tiers des utilisateurs, soit environ 15 millions, sont Américains. Waze est actuellement la deuxième application de carte et de navigation après Google Map.
Waze fonctionne comme un réseau social pour les conducteurs qui peuvent se repérer par rapport aux autres conducteurs qui utilisent Waze, d’où l’intérêt pour Facebook de l’exploiter.
Jeremy Gozlan pour Tel-Avivre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles