samedi 9 mars 2013

la comète Panstarrs



L'année 2013 sera marquée par la venue de deux comètes dans le ciel qui seront visibles à l'oeil nu. La première, baptisée Pannstars, apparaîtra au soleil couchant en regardant vers l'ouest. Elle le sera jusqu'à la fin du mois avant de disparaître dans les profondeurs de notre galaxie.


Les comètes visibles à l'œil nu, sont d'une rare finesse dans le fouillis des objets célestes dans le ciel nocturne. Les scientifiques estiment que la possibilité de voir un de ces dirtballs glacées publicité leur présence cosmique si brillamment ils peuvent être vus sans l'aide d'un télescope ou des jumelles arrive seulement une fois tous les cinq à 10 ans. Cela dit, il peut y avoir deux à l'oeil nu comètes disponibles pour votre plus grand plaisir cette année. 

«Vous avez sans doute entendu parler d'un ISON comète, qui peut devenir une spectaculaire comète à l'œil nu plus tard cet automne", a déclaré Amy Mainzer, le chercheur principal de la mission de la NASA NEOWISE au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie, et qui se décrit comme cosmique fan Dirtball glacée. "Mais si vous avez de bonnes conditions, vous n'avez pas à attendre pour ISON. Quelques jours plus tard, PANSTARRS comète fera son apparition dans le ciel de l'hémisphère Nord juste après le crépuscule." 

Découverte en juin 2011, la comète de 2011 L4 (PANSTARRS) porte le nom de l'enquête télescopique qui l'a découverte - la moins mélodieuse résonance "Panoramic survey telescope et de réaction rapide" qui se trouve au sommet du volcan Haleakala à Hawaii. 

Depuis sa découverte un an et demi plus tôt, observation PANSTARRS comète a été le domaine exclusif des aficionados de la comète dans l'hémisphère Sud, mais qui est sur le point de changer. Comme la comète poursuit son passage bien compris et en toute sécurité à travers le système solaire interne-, sa splendeur céleste sera perdue pour ceux de l'hémisphère sud, mais trouvé par ceux vers le nord.




"il y a un hic à la visualisation PANSTARRS comète", a déclaréMainzer. "Celui-ci n'est pas clair et sera bas sur l'horizon ouest, de sorte que vous aurez besoin d'une vue relativement dégagée au sud-ouest au crépuscule et, bien sûr, quelque chose de bonne comèteobservation des conditions météorologiques." 

Eh bien, il y a une autre question - l'heure du jour ou de la nuit, pour la voir. 

«Regardez trop tôt et le ciel est trop clair», a déclaré Rachel Stevenson, un boursier post-doctoral NASA au JPL. «Regardez trop tard, la comète sera trop faible et entravée par l'horizon. Cette comète a une fenêtre relativement petite." 

En mars 8, PANSTARRS comète peut être visible pour ceux qui ont une vision totalement dégagée de l'horizon ouest pendant environ 15 minutes après le crépuscule. Le 10 mars, il fera sa plus proche approche au soleil environ 28 millions de miles (45 millions de kilomètres) de distance. Comme il continue son périple nocturne dans le ciel, la comète peut se perdre dans l'éblouissement du soleil, maisdoit revenir et être visible à l'œil nu par mars 12. Comme le temps passe au mois de mars, la comète va commencer à s'estomper lentement, devient difficile à voir (même avec des jumelles ou un petit télescope) d'ici à la fin du mois. La comète apparaîtra comme un point lumineux de la lumière diffuse avec sa queue pointant vers le haut près de l'horizon, comme un point d'exclamation.

Qu'est-ce, le cas échéant, l'attraction ne voyant une relativement faible à l'œil nu comète avec la cale œil nu pour quelqu'un qui travaille avec eux tous les jours, avec le fichier après fichier d'images à haute résolution déversant sur son poste de travail? 

«Bien sûr, je vais aller le regarder!" ledit Mainzer. "PanSTARRS Comet peut être un peu un défi de trouver sans une paire de jumelles, mais il y a quelque chose intimement satisfaisant de le voir de vos propres yeux. Si vous avez un endroit bon visionnage et le beau temps, ce sera comme l'épée de Gryffondor, il doit se présenter à quiconque en est digne. " 

La NASA détecte, suit et caractérise les astéroïdes et comètes passantes relativement proches de la Terre en utilisant les deux télescopes au sol et dans l'espace. Le Near-Earth Objet programmeObservations, communément appelé "Spaceguard», découvre ces objets, caractérise un sous-ensemble d'entre eux, et prédit leur parcours afin de déterminer s'il y a lieu pourrait être potentiellement dangereux pour notre planète. 

JPL gère le Bureau Near-Earth Objet programme de la NASA Missiondirection des sciences à Washington, DC. JPL est une division de l'institut de technologie de Californie à Pasadena.




C/2011 L4 (PANSTARRS) est une comète non-périodique découverte en juin 2011, actuellement visible à l’œil nu dans l'hémisphère sud.

Après son passage au périhélie début mars 2013, C/2011 L4 devrait développer une importante queue visible à l'œil nu1,2,3 dans l'hémisphère nord.



L'orbite de C/2011 L4 n'est pas connue avec précision. Elle a probablement mis des millions d'années à s'échapper du nuage d'Oort. Sa période orbitale post-périhélie, c'est-à-dire après son passage dans le système solaire interne, est estimée à environ 110 000 ans4.

La comète suit une trajectoire fortement inclinée de 84,20° sur l'écliptique. Elle passera au plus proche de la Terre le 5 mars 2013 à la distance de 1,09 ua2 puis atteindra sonpérihélie peu après, le 10 mars 20135.
Observation[modifier]

Les comètes Lemmon (C/2012 F6) et PANSTARRS (C/2011 L4) depuis l'observatoire de Las Campanas au Chili.

C/2011 L4 est découverte dans la nuit du 5 au 6 juin 2011 à l'aide du télescope Pan-STARRS, situé près du sommet du Haleakalā, sur l'île de Maui à Hawaï6. À sa découverte, elle est distante de 7,9 ua du Soleil (soit approximativement entre les orbites de Jupiter et deSaturne) et elle ne dépasse pas la magnitude apparente 19,47. Elle gagne en éclat après cette découverte, atteignant 13,5 début mai 20128, ce qui est suffisant pour la rendre observable avec un télescope amateur puissant depuis un lieu suffisamment sombre. En octobre 2012, sa chevelure (en) mesure environ 120 000 km de diamètre9.

À l'approche de son périhélie, en mars 2013, la comète devrait pouvoir être observée à l'œil nu. Les premières estimations datant d'octobre 2012 affirment que C/2011 L4 pourrait atteindre la magnitude apparente de -4, soit un éclat comparable à celui de Vénus10. Des estimations antérieures avaient prédit une luminosité plus faible, avec une magnitude apparente d'environ 0.

Au début du mois de janvier 2013, de nouvelles observations font état d'un ralentissement de l'augmentation de la luminosité de C/2011 L4, la magnitude maximale prévue était estimée à +111, puis le 19 janvier, cette estimation est encore revue à la baisse 12. Selon ces dernières prévisions, la comète devrait atteindre la magnitude +3 autour du 10 mars 2013. Toutefois, le Minor Planet Center table toujours sur une magnitude de +0,5 lors du passage au périhélie13.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés