samedi 2 février 2013

Mali : Le Qatar confirme sa prèsence … sans le vouloir


qatar-pm
Le pouvoir qatarien a tenté de démentir tout soutien aux islamistes maliens via le Croissant-Rouge. Une thèse mise à mal par la présence d’avions de l’émirat à Gao, qui ont dû partir précipitamment face à l’avancée des troupes françaises.
C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi soir à Doha que le premier ministre du Qatar a tenté de démentir les accusations récurrentes de soutien aux «?islamistes radicaux?».
«?Le Qatar ne s’ingère pas dans les affaires du Mali et ne soutient aucune partie contre une autre?», a juré Hamad Ben Jassem Al Thani, tout en se prenant, à son insu, les pieds dans le tapis.
« Le Qatar a apporté une assistance humanitaire au Mali l’année dernière avec l’aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et on a été accusés de distribuer des armes. Ce sont de fausses allégations et notre mission n’a été qu’humanitaire?», a-t-il en effet ajouté.
Le CICR, dont l’un des responsables affirmait à l’Humanité la semaine dernière «?qu’il ne fallait surtout pas confondre l’action d’un gouvernement et celle d’un Croissant-Rouge du même pays?», sera donc ravi d’apprendre que, pour l’émirat du Qatar, la différence n’existe pas.
Invité à réagir aux propos du premier ministre, un autre s’étonne de voir le cheikh Hamad persister à raconter que ses bonnes œuvres s’étaient déroulées avec «?l’aide du CICR?», alors que le Croissant-Rouge qatarien était rentré sur le territoire malien sans coordonner ses actions avec la Croix-Rouge malienne, et qu’il s’était promené au nord du Mali par le Niger, selon plusieurs sources concordantes, sous la protection des coupeurs de main du Mujao.
C’est ce qui s’appelle, dans la langue de M. Al-Thani, ne soutenir «?aucune partie contre une autre?».
Questionné sur les informations publiées hier par le Canard enchaîné, selon lesquelles deux avions du Croissant-Rouge qatarien ont précipitamment quitté la ville de Gao face à l’avancée des troupes françaises, il assure ne pas être au courant, d’autant qu’«?ils étaient censés ne plus intervenir pour le moment?». Sûrement un malentendu de plus à dissiper.
Source : Le Journal du Siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés