mercredi 9 janvier 2013

Les nouvelles de Tsahal et du terrain


Le mois de décembre a été marqué par le retour au calme après l’Opération Pilier de Défense, les fêtes de Hanoukka, les 25 ans du Hamas, la fin du monde (qui n’a pas eu lieu), les fêtes de fin d’année et l’arrivée des nouveaux pilotes de Tsahal. Voici le résumé de l’actualité en Israël et dans Tsahal au mois de décembre.

Prenez l’information à la source, rejoignez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter.

La soldate qui a empêché une attaque terroriste décorée

L’attaque a lieu le 21 septembre dernier. Cette combattante du bataillon karakal abat un des terroristes qui venait de s’infiltrer en Israël via le Sinaï et d’ouvrir le feu sur une patrouille israélienne postée le long de la frontière.

Le Général Tal Russo, lui decernait la décoration du Commandant regional le 26 decembre dernier pour le courage et la détermination dont elle a fait preuve face aux terroristes.

Combattante de Karakal qui a arrêté un terroriste à la frontière égyptienne
6 décembre : l’unité secrète de l’armée de l’air Shaldag accueille ses nouvelles recrues

Après deux ans d’entraînements intensifs, les combattants du commando Shaldag ont enfin intégré l’unité d’élite mythique de l’armée de l’air. Le commando, réputé pour ses opérations spéciales en Israël et au-delà des frontières, avait été dirigé par Benny Gantz au début des années 1990.




Unité d’Élite Shaldag

8 décembre : le Hamas célèbre ses 25 ans à Gaza

Le Hamas a célébré ses 25 ans dans la bande de Gaza : 25 ans d’attentats-suicides, de tirs de roquettes, d’incitation au génocide, de répression et de guerre perpétuelle contre Israël.



12 décembre : Tsahal fête Hannouka

385.000 beignets ont ainsi été livrés dans les bases militaires pour fêter la fête des lumières comme il se doit.

Les soldats ont pour leur part tenu à adresser un message aux familles israéliennes qui ont fait face aux tirs de roquettes avec beaucoup de courage, aux combattants du Dôme de fer qui ont protégé le pays tout entier pendant Pilier de Défense, à leurs camarades qui restent déployés aux frontières pour défendre le calme restauré et à tous ceux qui comme eux, ont allumé chaque soir les bougies de Hanouka, en famille, dans la joie et parfois dans la crainte.



27 décembre : Tsahal accueille ses nouveaux pilotes

En cette fin du mois et d’annee, la 165ème promotion de l’académie de pilotage de l’armée de l’air a été diplômée.

En présence du Premier ministre, du chef d’état-major, du ministre de la Défense et du Commandant de l’armée de l’air et de leurs proches, les nouveaux pilotes ont été mis à l’honneur.





Tout en félicitant les pilotes, Benny Gantz a déclaré :

« Le coup sévère porté à nos ennemis et les dommages causés aux terroristes et à leurs infrastructures sont en grande partie à attribuer aux efforts des pilotes que vous avez rencontrés – vos guides et vos commandants…et aujourd’hui, tout juste diplômés, la prochaine mission sera la vôtre.”

Passage à 2013 : Tsahal tire le bilan
Retour en photos sur une année d’exploits, de combats et d’émotions, cliquez ici pour accéder à l’article.





Un point sur le passage des marchandises d’Israël vers Gaza

En juillet, Tsahal a continué de coordonner le passage de marchandises vers la bande de Gaza et ce chaque jour, sans interruption. Voici à titre d’exemple, le bilan des marchandises transférées vers Gaza par Israël entre le 9 et le 15 décembre.



La rencontre du mois : entretien inédit avec un nouveau pilote de Tsahal

Le pilote S., francophone dont le père a immigré en Israël de Belgique, a reçu les fameuses ailes jeudi dernier. Le contenu du cours de pilotage de Tsahal, jugé comme l’un des plus difficiles au monde, est maintenu secret pour des raisons de sécurité. Ce qu’on sait néanmoins : la formation dure trois ans, les recrues apprennent à être pilotes et officiers et doivent valider en parallèle un diplôme à l’université. Des centaines de soldats en sont éliminés chaque année. Pourquoi notre pilote a-t-il choisi d’endosser une telle responsabilité ? Où a-t-il trouvé la force contrairement à beaucoup d’autres d’aller au bout ? Quelques instants avec lui pour tenter de comprendre. L’interview ici.




Pilote S. , Photo : Rykner Jonathan

La photo que vous avez le plus aimée sur Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles