mercredi 5 décembre 2012

L'histoire d'une galaxie et d'une planète


Il y a 10 milliards d'années environ, alors que l'univers n'a "que" 3,7 milliards d'années et est encore jeune, se forment les galaxies de l'Amas Local, comprenant la Voie Lactée. Ainsi, presque sept milliards d'années plus tard, naît la Terre. A cette époque, au tout début du Précambrien, à l'Hadéen inférieur (4600-4250 ma), la Terre ressemblait à ce que la lune est actuellement : une petite planète grise rocheuse criblée de cratères.



Le développement de la Terre :



Au début, la Terre était inhabitable et ressemblait à la lune. Une météorite géante heurta la Terre, faisant céder la croûte terrestre, et sortir le magma. L'explosion rejeta des poussières dans l'espace, qui, sous l'effet de la gravité terrestre, vont se regrouper, créant la lune. Sur terre, la chaleur intense et les océans de lave empêchaient la condensation de l'eau. Par contre, les volcans jouèrent un rôle-clé pour le développement de l'atmosphère. Ainsi, grâce à la fumée des volcans, une première atmosphère d'origine volcanique se forma.



Celle-ci était composée d'eau, d'hydrogène, de dioxyde de carbone (CO²) et d'autres gaz. Même si elle est considérée comme une atmosphère, les conditions pour que la vie apparaisse ne sont pas encore réunies. Pour ce faire, il faudrait de l'eau, une température stable et moyenne et de l'oxygène.




Pour que ce phénomène aie lieu, il fallut attendre le milieu de l'Hadéen moyen (4250-4100 ma). A cette époque, il y a 4 milliards d'années, une atmosphère de deuxième génération se forma. Le dioxyde de carbone ne peut plus échapper à la gravité terrestre : il forme une couverture qui piège la chaleur. On appelle cet effet l'effet de serre, une sorte de couverture qui retient la chaleur afin de garder une température stable. Par contre, l'hydrogène est assez léger pour échapper à la gravité, laissant de la place à l'oxygène.

Enfin, la surface terrestre se refroidit au-dessous de 100°C, température idéale pour la formation de molécules complexes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles