dimanche 18 novembre 2012

Un cluster antique globulaire, M15


«Quand vos amis commencent à vous flatter comment les jeunes vous regardez, c'est un signe certain que vous vieillissez." - Mark Twain
Bienvenue à une autre tranche de Messier lundi , où chaque semaine, je vais choisir un des 110 objets Messier - objets du ciel profond catalogués pour éviter toute confusion pour les chasseurs de comètes - de mettre en évidence pour vous.

Image (s) de crédit: SEDS - http://messier.seds.org/.
Jusqu'à présent, nous avons pris un coup d'oeil à un reste de supernova , un jeune amas d'étoiles ouverts , et un actif de formation d'étoiles nébuleuses , ce qui témoigne de la grande diversité de ces objets flous faibles, qui pourraient être facilement confondus avec une comète. Aujourd'hui, j'ai encore un autre type de partager avec vous, et contrairement à tous les autres que nous avons vu jusqu'à présent, celui-ci n'est pas des milliers, des centaines de milliers ou même-beaucoup-de-millions ans.

Crédit image: Manuel Jung, à partir http://www.sternklar.ch/Galerie-Astrofotos.htm.
Aujourd'hui objet de Messier est de douze milliards d'années, presque aussi vieux que l'Univers tout entier (à 13,7 milliards d'euros) lui-même!
Dites bonjour à la grappe ancienne globulaire, Messier 15 . Voici comment le trouver pour vous.

Crédit image: Moi, en utilisant Stellarium, disponible gratuitement à http://stellarium.org/.
Une des meilleures astérismes à trouver dans le ciel nocturne est le Triangle d'été : les trois Deneb étoiles très lumineuses, Vega et Altair, qui traverse le plan galactique. Même si on l'appelle le Triangle d'été - et oui, il a été nommé dans l'hémisphère nord - est encore visible aujourd'hui encore dans la première partie de la nuit. Si vous vous déplacez dans la direction opposée à Vega (la plus brillante du triangle), vous aurez la tête sur dans la constellation de Pégase , la plus brillante dont l'étoile est l' ampleur Enif-2 , aussi connu comme le «nez» du Pegasus.
Si vous pouvez trouver Enif soit dans des jumelles ou un petit télescope, vous pouvez trouver l'amas globulaire Messier 15 (ou M15).

Crédit image: Moi, en utilisant Stellarium, disponible gratuitement à http://stellarium.org/.
Quelques degrés en arrière vers Vega dans le ciel, Messier 15 est une collection de plus de 100.000 étoiles, toutes contenues dans une sphère moins de 100 années-lumière de rayon! Croyez-le ou non, ces objets sont omniprésents dans l'Univers, et pour chaque grande galaxie comme la Voie Lactée, il ya au moins des centaines et jusqu'à des dizaines de milliers de ces collections denses d'étoiles: les amas globulaires .

Crédit image: Astronomie portable, en utilisant un 10 "télescope; http://portableastronomy.com/m15.htm.
Ces structures sont les plus petites structures indépendantes de l'Univers, que les petites structures seront trop loin en dessous des jeans 'échelle de s'effondrer et former une structure gravitationnellement liés par leurs propres moyens.
Même si elles ne sont pas nécessairement liés aux galaxies, en raison des formes de structure voies dans l'Univers - objets les plus massifs attirer la masse autour d'eux - notre galaxie a ramassé environ 10.000 d'entre eux ou si, au cours de notre vie. Si l'on regarde à l'intérieur de 50.000 années-lumière de notre centre galactique, cependant, on ne trouve un peu plus de 100.

Crédit image: William E. Harris, McMaster U., et Larry McNish.
D'où vient l'autre 98% d'entre eux vont? Incroyablement, ils sont détruits par des périodes de formation stellaire rapide , qui peut fournir assez de pression des photons de les faire exploser en morceaux!

Ce que nous assistons, quand on voit un amas globulaire aujourd'hui, sont les survivants. Ce sont les plus stables, les plus massives, et ceux qui ont réussi à éviter une étoile d'une résistance suffisante pour les détruire au cours de leur histoire. Dans le cas de Messier 15, on parle d'environ 12 milliards d'années, soit pratiquement l'âge entier de notre galaxie!
Nous pouvons dire cela à cause de la façon dont les étoiles évoluent: les étoiles au-dessus d'une certaine masse à court de carburant après un certain laps de temps, si nous construisons une couleur (température) vs magnitude (luminosité) diagramme pour ce groupe, nous pouvons comprendre son âge!

Crédit image: Jim Napolitano du RPI de son cours d'astronomie à l'automne 1996.
C'est ainsi que nous savons que Messier 15 - même si c'est quelque 33.000 années-lumière -, c'est que l'ancienne!
Mais la plus belle vue de Messier 15, comme c'est le cas avec la plupart des objets spatiaux, vient de courtoisie du télescope spatial Hubble .

Crédit image: ESA / Hubble & NASA.
Vous remarquerez peut-être qu'il ya une légère lueur bleue vers le bas à gauche de l'amas, et vous pouvez protester: «Hé! Il ne fallait pas y avoir d'étoiles bleues là-dedans! "
Eh bien, vous avez raison, et ce n'est pas une étoile bleue. L'image de Hubble est de très haute résolution , nous allons donc regarder de plus près à cette lueur bleue.

Crédit image: ESA / Hubble & NASA, cultivée par moi.
Il s'agit d'une nébuleuse planétaire , ou le type même de la mort stellaire qui attend notre Soleil. Après une panne d'essence - ce qui fera notre Soleil, soit dit en passant, après environ 12 milliards d'années - étoiles semblables au Soleil va sauter leurs couches externes et de les renvoyer dans le milieu interstellaire, résultant en une nébuleuse planétaire visuellement spectaculaire qui s'étendra quelques années-lumière de la taille, tout en le noyau central de l'étoile se contracte vers le bas pour former une naine blanche, qui s'allume et refroidir lentement pendant plus de quelques années quadrillion.
C'est ce que nous recherchons lorsque nous jeter un oeil à Messier 15 , l'un des quatre amas globulaires connus pour contenir une nébuleuse planétaire et l'un des plus vieux amas globulaires dans la galaxie. Et croyez-moi, si vous le vu à travers un petit télescope ou des jumelles, vous aussi pourriez penser que c'est une comète! Vous voulez une preuve? Voici à quoi il ressemble quand la comète Garradd adoptée par Messier 15, et cette image a été prise avec un 17 "télescope et d'une caméra CCD cher!

Crédit image: Comet C/2009 P1 (Garradd) et M15 (2011) par le projet de télescope virtuel.
À les distinguer, même dans un cadre légèrement inférieure est difficile ! Ne vous avisez pas sous-estimer l'utilité de catalogue de Messier, même pour les astronomes d'aujourd'hui, plus de 200 ans dans le futur. Donc, y compris l'entrée d'aujourd'hui , nous avons couvert quatre des 110 à ce jour:
Lequel sera le prochain? Rejoignez-moi tous les lundis à venir, où nous aurons un nouvel objet Messier attend pour vous faire découvrir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles