jeudi 20 septembre 2012

Le scandale caricatural:caricatures le prophète Mohammed est nu


Le scandale caricatural. Version 2.0

Le récent numéro du journal français Charlie Hebdo a paru avec une reliure provocatrice et contient des caricatures insolentes. Ainsi, sur l’une des caricatures le prophète Mohammed est nu. C’est une provocation préméditée lourde de conséquences déplorables, estime l’experte de l’Institut d’études orientales Irina Zviaguelskaïa.

A la différence des simples gens, les auteurs devraient se rendre compte de ce qu’ils font. Je n’éprouve aucune compassion pour eux. Il est clair que du point de vue des musulmans, toute atteinte au prophète est offensante. Peu importe qu’ils voient eux-mêmes ces caricatures ou bien en entendent parler.
-->

Le rédacteur en chef de Charlie Hebdo Stéphane Charbonnier attribue cette publication à la liberté de la parole. A son avis, s’il est interdit de publier l’image du prophète, il faudra cesser de reproduire les gens et les animaux. Charbonnier a, peut-être, d’autres motifs, le récent numéro de l’hebdomadaire jouissant d’une très grande popularité. Or, la réaction des musulmans ne provient pas exclusivement de la spécificité de leur religion ou mentalité, estime l’orientaliste Alexei Podtserob :

L’animosité envers l’Occident s’est accumulée des décennies durant dans le monde musulman. Il ne faut pas oublier que les pays occidentaux ont colonisé le monde arabe : ils pillaient, opprimaient, assassinaient les musulmans. Il suffit d’évoquer la guerre pour l’indépendance de l’Algérie : les Français y ont tué un million d’Algériens soit 10% des habitants du pays. Certes, on ne saurait l’oublier.
Le scandale caricatural au milieu des années 2000 a révélé une nouvelle tendance dans la vie socio-politique européenne. Les experts la qualifient de « xénophobie libérale ». D’où la popularité de plus en plus grande de la droite européenne. Ainsi, Marine Le Pen, leader du Front national, s’est classée la troisième aux présidentielles en France : un résultat jusqu’à récemment inimaginable






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés