mercredi 15 août 2012

La France défend-elle suffisament ses policiers ? | Atlantico


Atlantico : Des violences ont visé récemment des policiers à Paris, à Aix-en-Provence et ce lundi à Amiens. Assistons-nous à une recrudescence des agressions contre les forces de police en France ?

Philippe Capon : Il y a effectivement une recrudescence des violences contre les forces de police. Ce qui nous inquiète le plus, c'est le fait que les agressions deviennent de plus en plus violentes. La situation française se rapproche de plus en plus de la situation aux Etats-Unis. Les bandes s'affrontent de plus en plus violemment. L'utilisation d'armes à feu, du fusil à pompe à la Kalachnikov, est devenue presque habituelle. Les voyous n'hésitent plus à faire usage de ces armes quand les policiers interviennent.
Heureusement que nous avons en France une police entrainée, qui a l'habitude de répondre à ces problèmes et qui sait garder son sang-froid. Dans le cas contraire, nous aurions pu assister à des situations catastrophiques. Dans le cas d'Amiens, des collègues se sont tout de même fait tirer dessus ! Nous sommes ici en présence de bandes qui ont la volonté de prendre le contrôle des cités en mettant des barrages en place, en usant du "car-jacking", etc.

Qu'attendez-vous de la part des politiques ? La mise en place de zones de sécurité prioritaire (ZSP) suffit-elle ?

Malheureusement, la politique répressive menée depuis plusieurs années est un échec. La police et les forces de sécurité en France ne pourront seuls régler tous les problèmes de sécurité.
La volonté du ministre de l'Intérieur de mettre en place ces zones de priorité sécuritaire (ZSP) va dans le bon sens, même si nous poussons pour que Toulouse soit reconnu tout comme Amiens l'a été. A Toulouse, à l'heure actuelle, la situation est explosive. Nous assistons à une bagarre entre bandes qui, pour contrôler leur quartier et maintenir l'économie souterraine, s'affrontent les unes contre les autres. Quand la police intervient, elle se retrouve au milieu de combats de rue dans lesquels des armes à feu sont parfois utilisées.
La mise en place de la mesure ZSP sur Toulouse devrait pouvoir permettre une approche différente en mettant en place une large concertation entre les différents acteurs, que cela soit la justice et la police mais aussi tout ce qui touche à l'éducation, car chacun doit prendre ses responsabilités.

Plus généralement, n'y-a-t-il pas un divorce entre le citoyen et le policier en France ?

On ne respecte pas assez les policiers en France. Je pense que c'est à la fois générationnel et culturel. Certains jeunes n'ont plus aucune limite. Le problème se situe principalement au niveau de l'éducation de ces jeunes. Les parents ont bien souvent du mal à tenir leurs enfants. Cela demande une vision particulière de ce qui sera mis en place, en particulier au niveau de la justice.

La ministre de la Justice a déclaré vouloir en finir avec le "tout CEF" (centre éducatif fermé). Supportez-vous ces intentions ?

Nous sommes très interrogatifs sur les dernières déclarations de Christiane Taubira en ce qui concerne les centres éducatifs fermés. Nous pensons que les maisons dans lesquelles sont placés les mineurs restent utiles. Un jeune de 15 ans peut avoir une force et un comportement équivalent à un adulte. Il faut traiter cela de façon adéquate. Il ne faut pas faire preuve d'angélisme vis-à-vis des mineurs. Il faut arrêter de penser que tous les jeunes sont des "gentils". Pour appréhender certains de ces "petits chefs", il faut mettre en place des moyens de coercition aussi importants qu'avec les adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés