Le moteur de recherche américain a mis en place un système qui permet de recenser les personnalités juives !
Et si l'on vous disait que le site le plus visité du monde fichait les juifs ?
En effet, Google, le géant américain de la recherche sur internet, propose automatiquement le mot "juif" lors d'une recherche d'une personalité juive ou non ! Le moteur de recherche se défend en indiquant que tout le travail est fait par un algorithme, "sans intervention humaine".
Mais pour Maitre Stéphane Lilti, avocat pour l'association J'accuse, "internet reflète l'obsession française quant à l'influence supposée des juifs" et "qu'il y a un catalogage".
Plusieurs collectifs dont SOS Racisme ou encore le Mrap ont intenté une action en justice contre Google.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur comment Google fiche les juifs dans le magazine Entrevue du mois d'avril.
Quatre organisations ont porté plainte contre Google. Elles reprochent au moteur de recherche un rapprochement systématique entre les personnalités de la vie publique et le mot "juif". Leur avocat, Me Patrick Klugman, y voit le "plus grand fichier juif de l'histoire". N'est-ce pas là une curieuse interprétation de la curiosité des internautes ?
Alexandre Villeneuve : Je trouve assez gênant que la plainte soit aussi concentrée sur le terme « juif ». Ils auraient pu s’intéresser de manière générale à tous les termes qui pourraient éventuellement porter préjudice. Certaines personnes pourraient considérer qu’il est problématique de voir leur nom relier à des mots comme « gay », « franc-maçon » ou « musulman ».
Je ne me souviens pas d’avoir vu des particuliers entamer ce type de démarches. Par contre, un certain nombre d’entreprises, en France, ont attaqué Google en justice pour que le rapprochement entre le nom de leur marque et le mot « arnaque » ne puisse plus être suggéré par le moteur de recherche. Dans ces cas-là, Google a fait en sorte de faire disparaître la suggestion. Il y a donc des chances que la plainte de ces quatre organisations aboutisse.
Le moteur de recherche anticipe-t-il ce type de démarches ou attend-il systématiquement des décisions judiciaires ?
Google ne fait rien sans décision judiciaire. C’est parfaitement logique. Il est par contre intéressant de se demander pourquoi le rapprochement entre le mot « juif » et les noms des personnalités est presque systématiquement fait par le moteur de recherche.
J’ai fait l’expérience avec mon propre nom. Si la suggestion n’est pas immédiate, il suffit de taper la lettre j après mon patronyme pour voir apparaître le mot « juif ». Cela veut dire que même pour mon nom à moi, des internautes ont effectué la recherche. Ils sont certainement peu nombreux car ceux qui cherchent mon nom doivent être relativement rares. Il suffit que quelques-uns aient tapé ces mots pour que d’autres aient imité la démarche.
Le rapprochement suggéré par Google peut entraîner une certaine curiosité. Si vous voyez, en tapant le nom d’une personnalité, le mot « juif » qui apparaît, vous pouvez être intrigué et avoir l’envie de vérifier l’information. Même si votre recherche initiale ne portait pas là-dessus, c’est une sorte de cycle infernal : tiens, « Sarkozy juif », cela donne envie de cliquer !
N’y a-t-il pas du coup le risque qu’une rumeur soit véhiculée par l’outil Google et ne soit prise comme une vérité par une partie des utilisateurs ?
Si, forcément. Pour reprendre cet exemple, certains internautes doivent peut-être comprendre que Sarkozy est juif juste parce que « Google le dit ».
Mais contrairement à ce qu’indique l’avocat des quatre organisations en question, Google ne devient en aucun cas une espèce de liste, de référencement des juifs. La preuve : les noms d’absolument tout le monde se retrouve reliés au terme « juif ».
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La rédaction