Le géant d'internet Google a accepté de payer 17 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites relatives à la surveillance des internautes, dans le cadre d'un accord à l'amiable annoncé lundi avec 38 Etats américains, rapporte l'AFP.
« Les consommateurs devraient pouvoir savoir s'il y a d'autres yeux naviguant sur internet avec eux. En surveillant des millions de personnes à leur insu, Google a violé non seulement leur vie privée, mais aussi leur confiance », a commenté Eric Schneiderman, le ministre de la Justice de l'un des Etats concernés, celui de New York, dans le communiqué annonçant l'accord.
Google était accusé d'avoir placé sans autorisation des petits logiciels espions, ou « cookies », sur les ordinateurs d'utilisateurs du navigateur internet Safari d'Apple, en contournant les réglages de ce dernier qui interdisaient ce type de surveillance.
Les faits reprochés ont duré du 1er juin 2011 au 15 février 2012 et ont été utilisés par Google à des fins publicitaires, pour mieux cibler les annonces en fonction de l'activité des propriétaires des ordinateurs sur internet.
Le groupe californien avait déjà passé un accord pour les mêmes faits l'an dernier avec une agence fédérale, la commission du Commerce (FTC), à laquelle il avait accepté de payer une amende de 22,5 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction