La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité. Elle utilise les règles de la perspective.
La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture. La peinture médiévale était caractérisée par des thèmes surtout religieux, des enluminures.
Principales nouveautés
Le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes
La connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie (Michel-Ange qui la pratiquait savait autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par des distorsions des proportions pour des soucis esthétique et artistique)
La reprise des techniques et scènes de l’antiquité (due à la migration des savants et artistes grecs en Italie après la chute de Constantinople)
L’apparition de la notion de paysage et celle de décors riches et variés
La perspective monofocale à point de fuite central (qui exprime la position du peintre, du spectateur, placé en dehors du tableau).
Les genres du portrait et de la nature morte
Les techniques à fresque sur murs, plafonds et voûtes
Les effets de lumières et d’ombres (clair-obscur, grisaille)
Nouvelles techniques[modifier | modifier le code]
Émail sur terre cuite (terracotta invetriata) Andrea della Robbia
Peinture sur chevalet
Le bois est remplacé par la toile, qui est plus économique
Le sfumato (effet brumeux, pénétration du clair dans le sombre mis au point par le célèbre Léonard De Vinci)
Jan Van Eyck sans l'inventer, améliore la peinture à l'huile
technique des 3 nuances - la tonalité moyenne est obtenue par mélange de la nuance la plus foncée avec la plus claire
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La rédaction