samedi 18 mai 2013

Mort depuis 40 minutes, une machine lui redonne la vie


autopulse
Un nouveau système de réanimation cardio-pulmonaire qui fait des miracles. L’Australien Colin Fiedler, 39 ans et en état de mort clinique pendant 40 minutes après une crise cardiaque, est la septième personne de l’hôpital Alfred de la ville australienne de Victoria à bénéficier de cette technique innovante.
Comme les autres, il a été ramené à la vie bien après les délais généralement constatés. Et il fait même partie des trois personnes qui ont survécu malgré un arrêt cardiaque compris entre 40 et 60 minutes. Quasiment inimaginable avec le massage cardiaque habituel, qui dépasse difficilement les 30 minutes.
Une circulation sanguine bien plus importante
Ce « miracle » est à porter au bénéfice d’une machine appelée AutoPulse et fabriquée par l’entreprise américaine Zoll (mais détenue par un groupe japonais). Elle permet, sans être invasive, de faire circuler le sang de manière bien plus importante qu’en ayant recours aux habituelles compressions thoraciques.
Concrètement, il s’agit d’une planche à masser. Elle fait le travail d’un secouriste en compressant la cage thoracique mais la sangle à usage unique qui ceinture le thorax du patient se gonfle d’air et comprime très largement le buste de la victime.
Un massage cardiaque automatique
Conséquence?: la pression se fait sur une zone beaucoup plus large, de manière automatique (donc sans effet de fatigue) et avec un risque bien moindre de casser des côtes au patient. La machine AutoPulse, qui pèse une douzaine de kilos, peut fonctionner une trentaine de minutes sur sa batterie. Pendant ce temps, les équipes de secours peuvent se concentrer sur d’autres manoeuvres comme la défibrilation par choc électrique (réalisable pendant qu’AutoPulse fonctionne) ou l’administration de médicaments.
Après sa réanimation, Colin Fiedler s’est rétabli et n’a pas souffert d’effets secondaires. Son cerveau n’a semble-t-il pas été touché par l’arrêt cardiaque prolongé. Tout comme cette Japonaise, en état de mort clinique depuis plus de trois heures et qui a fini par être réanimée six heures après que son coeur a arrêté de battre. Elle ne souffre d’aucune séquelle. Un exploit.
Démonstration vidéo de la machine AutoPulse :

Metro France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés