jeudi 30 mai 2013

Film "Après la Terre»:aventures et science-fiction



Les films de science-fiction satisfaire le désir des gens d'échapper à une réalité alternative, mais dans le processus, ils jouent souvent rapide et lâche avec les faits scientifiques.

Par exemple, dans le film "Après la Terre», en salles à compter du 31 mai, la planète débute essentiellement sur ​​l'humanité en provoquant une vague de tsunamis, tremblements de terre et autres calamités. Puis, 1000 ans plus tard, un vaisseau spatial s'écrase sur Terre, laissant les personnages joués par Will et Jaden Smith à braver la planète désormais hostile.

À la suite d'un crash, l'adolescent Kitai Raige et son célèbre père Cypher sont bloqués sur la terre. L'événement survient 1000 ans après qu'un cataclysme ait forcé l'humanité à quitter les lieux. Comme Cypher est sérieusement blessé, Kitai doit mener une périlleuse mission afin d'obtenir de l'aide et ainsi face à un environnement inconnu, des espèces animales évoluées qui dirigent la planète et à une créature extraterrestre qui s'est échappée. Père et fils doivent apprendre à travailler ensemble et à se faire confiance s'ils veulent rentrer à la maison.

Mais pouvait le scénario du film vraiment se produire sur la Terre?

Peu probable, plusieurs disent les scientifiques. Depuis les changements atmosphériques extrêmes à la vitesse de l'éclair évolution des animaux , le film prend un certain nombre de libertés avec la science.

Pourtant, de grands blockbusters de l'été peuvent souvent être des outils convaincants pour la diffusion des idées scientifiques à un large public - même si l'histoire elle-même est totalement invraisemblable, disent les experts.

Sciences sommaire

Bien qu'il soit vrai que les êtres humains sont à l'origine d'énormes dégâts à la planète, la prémisse de l'histoire n'est pas peu réaliste, a déclaré David Wake, un biologiste évolutionniste et conservateur au Musée de zoologie des vertébrés à l'Université de Californie, Berkeley.

Par exemple, dans le film, l'atmosphère terrestre devient irrespirable pour les humains, mais pas d'autres animaux sauvages. Cependant, en réalité, «Si la terre devient hostile à l'homme, il va être hostile à la plupart des autres créatures», a déclaré Jerry Coyne, un biologiste évolutionniste à l'Université de Chicago.

Pour que cela se produise, les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone devraient chuter, Wake dit.

"Boy, c'est un changement climatique de grande ampleur", Wake dit LiveScience.

Il est extrêmement peu probable qu'une telle transformation pourrait se produire en seulement 1000 années - surtout si les humains, les principaux moteurs du changement climatique, ont été d'abandonner la planète, plusieurs scientifiques ont dit.

En outre, les animaux et les plantes ne pouvaient pas évoluer traits de survivre à ces changements radicaux dans les plus brefs montré dans le film. En moyenne, entre un demi-million et 5 millions années sont nécessaires pour de nouvelles espèces d'évoluer.Par conséquent, les changements planétaires représentés causerait extinctions de masse, non pas des organismes chamois, Coyne dit.

Stimuler l'intérêt?

Mais même si la science n'est plus de la fiction que de la réalité, les films de science-fiction avec juste un noyau de vérité peut non seulement inspirer les futurs scientifiques , mais aussi avoir un impact sur ​​la perception du public de manière que les films scientifiquement exactes font rarement, a déclaré Randy Olson, chercheur-devenu-réalisateur et l'auteur de "Ne soyez pas une telle Scientist" (Island Press, 2009).

Par exemple, une étude a suggéré la farfelue film "The Day After Tomorrow", dans lequel le réchauffement climatique conduit à une nouvelle ère glaciaire, ont pu faire davantage pour convaincre les gens que les humains peuvent changer le climat que le documentaire d'Al Gore «Une vérité qui dérange », a dit Olson.

"Il a atteint une audience énorme", a déclaré Olson. "Mais si vous alliez à un niveau plus profond, la science était farfelu."

Parfois, les films de science-fiction peuvent servir de point de départ pour des recherches plus poussées, a déclaré Joseph Levine, co-auteur avec Ken Miller, du manuel «Biologie» largement utilisé (Prentice Hall, 2010).

Dans le cas de «Après la Terre», par exemple, Levine espère que le noyau de vérité - que les activités humaines en soulignant la planète et provoquer des changements mondiaux - va motiver les enseignants d'envoyer leurs élèves à une page sur le «Après la Terre" site parle de l'empreinte carbone et les conséquences du changement climatique.

«Il ya tellement de désinformation et de la désinformation sur le climat," Levine dit LiveScience. L'espoir est que le nouveau film peut "atteindre autant de données démographiques différentes que possible pour essayer de corriger ce manque de compréhension."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés