IRIB-La nouvelle a fait le tour d'internet depuis lundi : le généticien George Church penserait à faire naitre un bébé Néandertal et serait pour cela à la recherche d'une mère porteuse. Un projet qui vous a pour le moins fait réagir mais qui serait tout sauf réel ! Les propos du chercheurs auraient juste été mal traduits...
"Bêtise humaine quand tu nous tiens", "quand les savants deviennent fada !" ou encore "n'importe quoi", les réactions se sont multipliées depuis lundi suite à l'annonce du projet pour le moins loufoque d'un scientifique. Le généticien de la Harvard Medical School, George Church serait actuellement à la recherche d'une mère porteuse dans le but de recréer un foetus de Néandertal. Un projet rendu possible grâce aux technique de clonage et grâce à l'ADN de cet ancêtre vieux de 30.000 ans qui aurait été récupéré sur des os fossilisés.
Sauf que ce n'est pas du tout ce que projette en réalité le scientifique. En effet, tout est parti d'une interview accordée par George Church au magazine allemand Der Spiegel. Il y parlait de ses recherches sur Néandertal et son ADN mais ses propos, repris par plusieurs médias anglophones, auraient été mal traduits ou compris et ont mené ensuite à un spectaculaire effet boule de neige. Alors qu'il disait dans l'interview que le clonage d'un Néandertal serait un jour "théoriquement possible" grâce à son ADN, ceci a été transformé, dans les médias qui ont repris l'information, en un véritable projet de recherche.
Quant à la fameuse mère porteuse tant recherchée, là encore, ce n'est pas du tout ce que le scientifique a exposé. Il a simplement dit que le clonage de cet homme préhistorique nécessiterait qu'il faille commencer par une femme Néandertal afin qu'elle puisse porter des foetus et à son tour faire naitre des bébés. Alerté par le buzz créé autour de son interview, George Church a réalisé la méprise et a rapidement réagi en accordant une autre interview au Boston Herald à qui il a déclaré : "La véritable histoire ici est comment ces histoires sont passées et ont changé de différentes manières".
Un scientifique qui est même contre ce clonage
"Je ne le recommande certainement pas", a ajouté le chercheur au sujet du clonage de Néandertal. "Je dis que, si c'est techniquement possible un jour, nous avons besoin de commencer à en parler aujourd'hui". Celui-ci a également indiqué qu'il avait donné peut-être 500 interviews à propos de ces recherches durant plus de 20 ans mais que c'est la première fois que tout devient hors de contrôle de cette façon.
Il a cependant précisé : "je ne vais pas fuir... Je veux utiliser cela comme un moment éducatif pour parler de journalisme et de technologie". Si les scientifiques ont parfois des projets tout aussi surprenants voire loufoques, sans aucun doute, c'est encore une fois une bonne leçon (pour nous aussi !) qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction