C'est un compte Twitter qui dénombre près de 550.000 followers en moins d'une semaine, mais qui n'est pas celui du nouveau chanteur à la mode ni d’une séduisante actrice venant de faire son entrée sur le réseau de microblogging. Non, le compte qui fait gazouiller les internautes est celui... du Pape. Son existence a été annoncée le 3 décembre, et le premier tweet urbi et orbi est prévu pour le 12. O tempora o mores! Même Benoît XVI s’exprime en 140 signes, sous le pseudo @pontifex sur son compte anglophone, décliné dans d'autres langues. C'est moins étonnant qu'il n'y paraît: Twitter n’est que le dernier venu dans une stratégie numérique que l’Eglise développe depuis de nombreuses années déjà. Rendons à César ce qui est à César: avant même Benoît XVI, le pionnier d’une nouvelle stratégie de communication du Saint-Siège fut Jean-Paul II. Dès 1990, dans la lettre encyclique Redemptoris missio, l’ancien pontife soulignait l’importance prise par les médias: «L'engagement dans les médias n'a pas pour seul but de démultiplier l'annonce. Il s'agit d'une réalité plus profonde car l'évangélisation même de la culture moderne dépend en grande partie de leur influence. Il ne suffit donc pas de les utiliser pour assurer la diffusion du message chrétien et de l'enseignement de l'Eglise, mais il faut intégrer le message dans cette "nouvelle culture" créée par les moyens de communication modernes.»
«Intégrer le message dans ... Lire la suite
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