Signification : Avoir de la chance
Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la veine dans le dictionnaire de l’époque. La veine existe en moyen français à savoir à partir du XVème siècle dans le sens de disposition et être en veine signifie bien disposé. Le passage de la tendance psychologique du bonheur au sort extérieur pour définir avoir de la veine comme étant avoir de la chance aurait eu lieu au XIXème siècle.
Selon d’autres interprétations, il semblerait qu’avoir de la veine puiserait ses origines dans la géologie et concernerait les chercheurs des métaux précieux. Grâce aux phénomènes telluriques, les métaux ont du se placer dans des filons appelés veines que les chercheurs tentaient de retrouver et le chanceux qui découvrait la veine contenant ce métal en question aurait assuré ses vieux jours par la fortune engendrée.
Expressions françaises synonymes : une veine de cocu, de pendu, avoir le cul bordé de nouilles, être verni, avoir du cul, bol, pot, être né coiffé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction