lundi 5 novembre 2012

Urkraine: manifestation à Kiev contre des "fraudes" aux législatives



Environ 2.000 Ukrainiens ont protesté lundi à Kiev, dénonçant des "fraudes" aux législatives du 28 octobre, remportées par le parti au pouvoir alors que l'opposition menace de ne pas reconnaître le nouveau Parlement.
Les manifestants, venus à l'appel de l'alliance d'opposition Batkivchtchina (Patrie) proche de l'ex-Premier ministre incarcérée Ioulia Timochenko, du parti Udar du boxeur Vitali Klitschko et de la formation nationaliste Svoboda (Liberté), se sont rassemblés devant la commission électorale centrale.
"Ces huit derniers jours, le Parti des régions (au pouvoir, ndlr) vole des voix des Ukrainiens et modifie les résultats du vote en faveur de ces candidats", a déclaré à la foule le leader de Batkivchtchina, Arseni Iatseniouk.
"C'est le président Viktor Ianoukovitch qui en assume la responsabilité personnelle", a-t-il pousuivi.
"Le pouvoir crache sur le choix des Ukrainiens", a renchéri le chef de Svoboda, Oleg Tiagnybok.
Plus tôt dans la journée, Batkivchtchina a menacé dans un communiqué de "juger invalide" le nouveau Parlement "si le pouvoir ne met pas fin immédiatement aux falsifications".
Huit jours après le vote, les résultats complets des législatives ukrainiennes n'étaient toujours pas annoncées, des conflits, parfois violents, opposant les partisans de candidats du parti au pouvoir à ceux de l'opposition.
L'Union européenne a appelé samedi les autorités ukrainiennes à faire en sorte que les résultats définitifs du scrutin soient rapidement annoncés et s'est dite "préoccupée" par le retard dans le processus.
Sur les cinq partis devant entrer au Parlement, le Parti des régions arrive en tête avec 30% des voix, suivi de Batkivchtchina (26%), Udar (14%), des communistes (13%) et Svoboda (10%), selon des derniers résultats partiels du scrutin, critiqué par l'Occident qui a dénoncé un recul de la démocratie en Ukraine.

source:http://www.leberry.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés