mardi 13 novembre 2012

Israël avait tenté d’éliminer Saddam Hussein avec… Un livre !

« Ahhh… Un livre ! Non ! Surtout pas ! » J’imagine tellement la scène. « Vadé rétro satanas ! » aurait même pu ajouter Saddam. Mais l’histoire est en réalité un tout petit peu différente.

Le renseignement israélien a une longue liste d’histoires utilisant des techniques novatrices pour tuer ses ennemis. Des bombes dans des téléphones, dans des sièges de voitures. Et en ce qui concerne Saddam Hussein, il apparaît que le Mossad a essayé de mettre en place différentes attaques. Dont celle de l’attaque « au livre », en 1970. Une information rendue publique par un documentaire qui sera diffusé en Israël lundi soir.
Mais le film « Sealed Lips » indique que le notoirement paranoïaque Saddam Hussein a refusé d’ouvrir le paquet contenant le livre lui-même, et à la place a demandé à un de ses esclaves de le faire. Il est mort sur le coup. Le brigadier-général Tzuri Sagi, le cerveau présumé de l’opération, a déclaré que l’explosif dans le livre avait été préparé par un artificier surnommé « Natan. »
Le film, qui décrit en détail la carrière de Yitzhak Yofi, chef du Mossad de 1974 à 1982, révèle que le Mossad a aussi utilisé une lettre piégée dans une autre attaque qui a échouée… Mais cette fois la lettre visait Aloïs Brunner, le bras droit d’Adolf Eichman. Brunner vivait en Syrie depuis plusieurs décennies. Il est finalement mort de causes naturelles en 1996.
La tentative présumée d’attaque sur Saddam Hussein avait déjà été signalé dans les médias israéliens entre 1992 et 1996, mais jamais les informations n’avaient été aussi précises.
Eric Petrosino – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés