L’or a grimpé de façon régulière pendant une grande partie de la semaine…
Beaucoup de choses se sont produites cette semaine. Et à la fin de celle-ci, il y a eu peu de changements.
Obama a été réélu à la présidence des Etats-Unis et la Grèce a presque passé un autre vote d’austérité, bien qu’elle soit toujours au bord de la faillite.
La BCE et la Banque d’Angleterre ont laissé les taux d’intérêt tels qu’ils étaient. La Banque d’Angleterre a aussi permis à son programme d’assouplissement quantitatif de prendre fin sans l’annonce d’une extension.
La Chine est sur le point d’annoncer une nouvelle génération de dirigeants qui feraient tout en leur pouvoir pour garder les choses telles qu’elles sont.
Après avoir chuté pendant quatre semaines consécutives, l’or a grimpé de façon régulière pendant une grande partie de la semaine. Le mouvement le plus brusque est survenu mardi alors que les électeurs américains étaient encore dans les bureaux de vote. Il y a une rumeur qui a fait le tour des trading desks et qui est que cette augmentation fut causée par les achats d’or de Soros Fund, bien que pour le moment il ne s’agisse toujours que d’une rumeur.
Au cours de la semaine, le marché de l’or semble avoir perçu la réélection d’Obama comme positive. La logique est qu’Obama voudra probablement moins d’un nouveau président de la Fed que Romney, qui aurait moins implémenté une politique d’assouplissement, un développement qui aurait été une mauvaise nouvelle pour l’or.
L’incertitude concernant la falaise fiscale s’approchant a probablement aussi joué un rôle, le caractère classique de valeur refuge de l’or et du dollar les ont permis de bien performer cette semaine.
Le Fix de l’or de vendredi après-midi à Londres était de 1 738,25 dollars l’once, soit un gain hebdomadaire de 3,2%.
Le Fix de l’argent de vendredi après-midi à Londres était de 32,16 dollars l’once. C’était seulement un gain de 0,7%, bien que ce soit parce que le Fix de l’argent de vendredi dernier a eu lieu avant la publication des données sur les emplois non fermiers américains, qui ont poussé les métaux précieux vers le bas en fin de semaine dernière.
La semaine prochaine verra la publication du compte-rendu de la dernière réunion du Federal Open Market Committee, ainsi que les chiffres sur la croissance des économies majeures de la zone euro.
De dimanche à mardi se tiendra la conférence de la London Bullion Market Association, qui se tient cette année à Hong Kong. Adrian Ash, le chargé de recherche de BullionVault y sera présent.
Source : http://or.bullionvault.fr
Ben Traynor, 09 nov. ’12
Ancien étudiant de Cambridge en économie, Ben Traynor est un auteur professionnel et un rédacteur intéressé principalement dans l’économie monétaire. Rédacteur de Gold News, le site d’analyse et de recherche de l’investissement du leader mondial de l’achat d’or en ligne, BullionVault, Ben Traynor était précédemment rédacteur à Fleet Street Letter, la newsletter sur l’investissement la plus ancienne au Royaume-Uni. Il produit aussi une vidéo YouTube hebdomadaire résumant les événements de la semaine sur les marchés. En savoir plus sur Ben Traynor dans sa page Google+.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction