lundi 10 septembre 2012

Wen Jiabao : La Chine ne fera "absolument aucune concession" concernant les îles Diaoyu

Wen Jiabao : La Chine ne fera









BEIJING, 10 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a déclaré lundi que les îles Diaoyu faisaient partie intégrante du territoire chinois et que la Chine "ne ferait absolument aucune concession" sur les questions concernant sa souveraineté et son intégrité territoriale.





En dépit des multiples représentations solennelles de la Chine, le gouvernement japonais a annoncé lundi qu'il "achèterait" une partie des îles Diaoyu à "des propriétaires privés japonais" et placerait ces îles sous "le contrôle de l'Etat".





M. Wen a déclaré également lundi que la Chine ne céderait pas sur les questions concernant les îles Diaoyu.





"Les îles Diaoyu font partie intégrante du territoire chinois, et le gouvernement et le peuple chinois ne feront absolument aucune concession sur les questions concernant la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine", a affirmé M. Wen lors de la cérémonie d'inauguration des statues des anciens dirigeants chinois Zhou Enlai et Chen Yi à l'Université des Affaires étrangères de Beijing.





La Chine a réaffirmé à plusieurs reprises au Japon que les îles Diaoyu et ses îlots adjacents faisaient partie intégrante du territoire chinois depuis l'antiquité, et que les actions unilatérales prises par le Japon contre les citoyens chinois étaient illégales et invalides.





"Le gouvernement et le peuple chinois chérissent plus que quiconque la souveraineté nationale et la dignité durement gagnées de leur pays", a indiqué M. Wen aux étudiants, notant que la Chine avait toujours maintenu une position ferme et inflexible même dans les situations les plus difficiles. 5Xinhua)





Le Japon décide de nationaliser les îles Senkaku





Le gouvernement du Japon a entériné aujourd'hui la décision sur la nationalisation des îles Senkaku revendiquées par la Chine. Il a été annoncé que les îles seraient achetées à leurs propriétaires pour 2, 05 milliards de yens (quelque 26 millions de dollars).





Etant donné la situation financière du gouvernement japonais à l'heure actuelle, l'argent de leur achat sera prélevé sur le fonds de réserve.





La Chine insiste sur le fait que le Japon a occupé illégalement les îles à la fin du XIXe s. après avoir remporté la victoire dans la guerre contre la Chine impériale. Les revendications de la Chine se sont intensifiées à la suite de la prospection à proximité des îles d'importants gisements de gaz naturel. (la Voix de la Russie)





http://french.ruvr.ru/2012_09_10/iles-senkaku/


Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés