APPLE VS SAMSUNG - Le groupe informatique américain Apple a déposé un nouveau recours pour violation de brevets aux Etats-Unis contre le sud-coréen Samsung, pour y inclure les derniers téléphones et tablette lancés par son rival, selon des documents judiciaires. En effet, les procès traînant toujours en longueur, le jugement rendu le 25 août concernait uniquement des anciens modèles de téléphones et tablettes Samsung.
Le nouvelle plainte a été déposée vendredi devant le tribunal de San José, en Californie, qui avait récemment jugé Samsung coupable d'avoir délibérément copié des éléments de l'iPhone et de l'iPad d'Apple, le condamnant à plus d'un milliard de dollars d'amende. Elle porte sur la violation de huit brevets d'Apple, et complète une plainte précédemment déposée en février et qui visait à l'époque 17 appareils de Samsung lancés depuis août 2011.
Le groupe à la pomme en a ajouté 4 à la liste, notamment deux modèles du tout dernier téléphone Galaxy S3 et la tablette informatique Galaxy Note 10.1 lancée mi-août aux Etats-Unis. La Galaxy Note est une tablette utilisant à la fois un système tactile classique mais aussi un stylet pour être plus précis quand le besoin s'en fait sentir. Le Galaxy S3 est de son côté le smartphone haut de gamme phare de Samsung, qui s'est déjà vendu à plus de 10 millions d'exemplaires.
Procès en pagaille
Apple et Samsung s'opposent sur des violations de brevets devant les tribunaux de plusieurs pays dans le monde, avec des résultats jusqu'ici variables. Apple a remportéune victoire importante la semaine dernière aux Etats-Unis.
Les neuf membres du jury ont délibéré du mercredi 22 août au samedi 25 à 1h00 heure française pour aboutir à cet happy end pour la firme créée par Steve Jobs: 1 milliard de dollars d'amende contre Samsung (très inférieur toutefois aux 2,75 milliards demandés par Apple). Le mardi 21 août, les avocats d'Apple et de Samsung avaient chacun leur tour résumé leurs arguments dans un dernier plaidoyer.
Apple accusait Samsung d'avoir, en "trois mois intense de copie", volé le travail de quatre années de travail d'Apple. Samsung, de son côté, réclamait 422 milliards de dollars à la société de Cupertino pour avoir violé ses propres brevets. Elle n'obtiendra finalement pas un penny. Bien entendu, la société coréenne a annoncé qu'elle va déposer un recours après cette décision.
À LIRE AUSSI:
» Qui, de Apple ou Samsung, a copié l'autre? Les preuves en images
» Apple écrase Samsung: 1 milliard de dollars d'amende
» Nouveaux records en bourse pour Apple après sa victoire contre Samsung
Ce procès a eu pour effet de doper la cotation boursière d'Apple. Aussi, il relance la bataille des smartphones, d'autant qu'Apple prépare la future sortie de son iPhone 5 (dont la présentation pourrait avoir lieu le 12 septembre). Il relance aussi la guerre froide entre Apple et Google, créateur du système d'exploitation Android utilisé par la plupart des constructeurs de smartphones, dont Samsung.
Pour autant, Apple n'a pas encore gagné la guerre, loin de là. Ainsi, l'entreprise a été en revanche déboutée cette semaine par un tribunal japonais, et un juge coréen a récemment renvoyé les deux groupes dos à dos. De même, en juillet, le constructeur coréen HTC avait gagné une bataille juridique contre Apple, qui l'accusait d'avoir copié son système de verrouillage de smartphones.
Nouvelle audience en décembre
Dans sa nouvelle plainte déposée samedi, Apple explique que malgré la première procédure judiciaire, qui a conduit à la condamnation de son concurrent la semaine dernière, "Samsung a continué à inonder le marché avec des produits copiés". "Samsung a continué à sortir de nouveaux produits violant (les brevets d'Apple), y compris son actuel engin phare, le Galaxy S3", accuse-t-il, disant subir "des dommages irréparables".
Quoi qu'il arrive, le constructeur américain devra attendre quelques mois avant d'éventuellement voir des produits Samsung interdits sur le marché. Car la victoire d'Apple n'a encore rien banni des étalages, même les produits directement incriminés par le verdict du procès. La juge américaine Lucy Koh a ainsi donné rendez-vous aux deux belligérants le 6 décembre pour statuer de la demande d'interdiction d'Apple.Mais bonne nouvelle pour l'entreprise de Cupertino: cette audience devrait aussi permettre de statuer sur les nouvelles demandes d'Apple depuis sa victoire, note The Verge.
La bataille, la plus importante intentée depuis des décennies, est particulièrement suivie en raison de l'effervescence actuelle sur le marché des tablettes informatiques et des téléphones multimédias.