jeudi 9 août 2012

Nissan Project Z, c'est terminé

Nismo vient de publier la première vidéo du Project Z, la conception d'une Nissan 370 Z explosive suralimentée par deux turbos. 500 ch comme promis. Toute l'actualité en image C’est au salon de Chicago en février 2012 que l’annonce est faite aux fans de Nismo outre-Atlantique. Nissan Motorsport demande à ses adorateurs ce qu’ils voudraient qu’il soit fait sur le coupé. Réponse immédiate: placer le V6 de la GT-R dans la petite propulsion 370 Z. L’idée, bonne, sera néanmoins repoussée: c’est le Juke, modifié par RML qui récupérera le concept en mars de cette année. Nissan US a d’autres projets pour la Z, et les premières photos sont publiées à la fin du mois de juillet. On y voit un châssis déshabillé, le V6 VQ37VHR est partiellement démonté et des emballages GReddy jonchent le sol de l’atelier américain. Pas de doute… ça empeste le turbo. Un cat-back, pour le bruit Nissan n’a donc pas changé de moteur pour le Project Z. Jon Bardeau, responsable du marketing de Nissan en Amérique du Nord voulait "développer la performance déjà remarquable et le style de la 370 Z avec un équilibre de modifications typées "street" et "course". La solution retenue est donc l’installation d’un kit GReddy (conçu en "aftermarket", pas par Nissan, mais souvent exploité en compétition). La modification faite par Nismo implique deux turbines GReddy, le système d’alimentation et d’admission assorti, un échappement Ti-C (Titane) de type cat-back et une reprogrammation complète via la cartographie AEM. De la place est aussi faite pour un échangeur air-air à l'avant. Le châssis reste "stock" Au châssis, la modification reste très polie puisque, à part des suspensions réglables KW, des freins StopTech et des jantes Volk TE37SL (du plus bel effet, il faut l’admettre), Nismo a conservé son appareillage de barre anti-rapprochement et anti-torsion d’origine. A l’intérieur, c’est aussi très minime, deux jauges ont été rajoutées (pression des deux turbos et température de l’intercooler). Notez que l’instrumentation de la pression d’huile est modifiée: en effet, les pompes à essence et à huile ont été remplacées par des éléments de compétition. Des pans d’alcantara recouvrent partiellement le volant et le pommeau de vitesses. L’assise est désormais confiée à deux baquets Recaro. Une vidéo et toutes les photos Une première vidéo de l’engin est disponible ci-dessous ou sur ce lien. Le Project Z a été présenté à quelques fans réunis lors d’un festival consacré aux Nissan Fairlady (nom des Z au Japon). Retrouvez toute la galerie photos sur ce lien ou ci-dessous. Retrouvez l'actualité Nissan sur ce lien et 370Z sur celui-ci. Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

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