mercredi 29 août 2012

Les contraintes du DIH poussent les USA à recourir à des SMP (Moscou)

Les contraintes du DIH poussent les USA à recourir à des SMP (Moscou):
Les contraintes du DIH poussent les USA à recourir à des SMP (Moscou)
Le recours à des "sociétés militaires privées" (SMP) dans les zones de conflits armés permet à Washington d'éviter la responsabilité pour violations du droit international humanitaire (DIH), a déclaré mardi Konstantin Dolgov, chargé des droits de l'Homme au ministère russe des Affaires étrangères.





"Les Etats-Unis recourent à des services de SMP pour faire notamment un + travail sale + dans les zones de conflits armés. Un tell + outsourcing + (externalisation) des fonctions d'Etat par des sociétés privées permet au gouvernement américain d'éviter la responsabilité pour violations des normes du droit international humanitaire", a indiqué le diplomate.





Et d'ajouter que Moscou avait appris avec perplexité et préoccupation que le ministère américain de la Justice avait fermé l'enquête sur une tentative de corruption de la direction du ministère irakien de l'Intérieur par l'entreprise de sécurité Blackwater, appelée Academi depuis 2012.





"Cette société a essayé d'obtenir une licence pour travail en Irak contre un pot-de-vin d'un million de dollars et de bloquer l'enquête sur l'assassinat par ses collaborateurs en 2007 à Bagdad de 17 civils, dont des enfants (encore 20 personnes ont alors été blessées)", a rappelé M.Dolgov.





Faisant l'objet d'une enquête depuis cinq ans, Blackwater, qui avait fourni de "précieux services" au gouvernement des Etats-Unis, a conclu un accord avec la justice américaine pour éviter un procès.





Selon des médias internationaux, le secteur des sociétés militaires privées, essentiellement anglo-saxonnes, est souvent associé "à certaines pratiques (le mercenariat)", et ce sentiment s'est "nourri des dérives de certaines entreprises américaines" (ainsi Blackwater en Irak) assurant "des actions de combat".








Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés