mercredi 8 août 2012
Android se fait une place de choix en Europe - DegroupNews.com
Le rouleau compresseur Android déferle sur l'Europe. Le système d'exploitation mobile de Google s'octroie 68 % de parts de marché au deuxième trimestre 2012, notamment grâce à une monté en puissance de Samsung. Du côté d'Apple, iOS est loin derrière avec 16,9 % de parts de marché sur la même période.
Android et iOS sont les deux poids lourds des systèmes d'exploitation pour smartphones. A eux deux, ils représentent 85 % des ventes en Europe au deuxième trimestre 2012. Les chiffres publiés par IDC montrent qu'Android et Samsung dominent largement le marché.
Le système d'exploitation mobile de Google rencontre un franc succès. Sur le trimestre, Android représente 68,1 % du marché contre 59 % au trimestre précédent. Sur l'année, la progression est encore plus spectaculaire puisqu'Android ne rassemblait que 46,9 % du marché au T2 2011.
Cette forte croissance des mobiles Android est à mettre sur le compte deSamsung. Le constructeur coréen est parvenu à tirer son épingle du jeu et totalise à lui seul 44 % des smartphones Android écoulés au cours du deuxième trimestre 2012. Sa stratégie de viser tous les segments de marché, du téléphone à bas prix au smartphone haut de gamme pour technophile, a rapidement porté ses fruits.
Android représente près de 105 millions d'unités écoulées sur le trimestre.Apple est loin derrière avec 26 millions de terminaux. La part de marché d'iOS a diminué par rapport au trimestre précédent passant de 23,1% à 16,9 %. La firme à la pomme devra compter sur l'arrivée de l'iPhone 5 pour recréer une dynamique.
Dans le fond du tableau, BlackBerry (4,8 %) n'arrive pas à enrayer la chute amorcée depuis plusieurs trimestres. Il est sans doute l'OS qui souffre le plus de l'hégémonie d'Android.
Symbian est également en voie de disparition (4,4 %). L'OS de Nokia appartient désormais au passé puisque le constructeur finlandais mise désormais sur Windows Phone. Le système d'exploitation mobile de Microsoft a totalisé 3,5 % des unités vendues au deuxième trimestre.
La tendance de fond joue clairement en faveur d'Android qui parvient à s'imposer comme le« windows du mobile ». La gamme Galaxy de Samsung devrait continuer à contribuer activement à ce succès. Et si Apple ne veut pas se marginaliser, il devra certainement revoir sa stratégie sur le long terme.
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