samedi 25 août 2012

Analyse: Morsi sur les pas de Nasser – vers un changement d’influence en Egypte: bienvenue à la Russie !

Le nouveau président de l’Egypte, Mohammed Morsi, a surpris tous les experts la semaine dernière en changeant tous les hauts responsables de la sécurité, y compris le ministre de la Défense, qui avait été jusque là, la personne la plus puissante du pays. Les services de renseignements israéliens et américains étaient parmi les premiers surpris.
Dans le même temps, Al-Masry Al-Youm citait le conseiller juridique de Morsi qui affirmait que la présidence « envisage d’amender les accords de Camp David sur la présence militaire égyptienne dans le Sinaï ». Il a expliqué que la situation actuelle ne garantit pas la pleine souveraineté de l’Egypte dans la péninsule.

Morsi et Nasser
En 1973, les Egyptiens ont réussi à arracher une surprise stratégique. La cause de cette surprise était l’analyse erronée de la situation, connu comme «le concept», qui a conduit alors le ministre de la Défense Moshe Dayan à déclarer qu’il n’y a « aucune chance pour que l’Egypte lance une guerre contre Israël car ce n’est pas de son intérêt ». » Aujourd’hui encore, ce « concept » pourrait nous exploser à la gueule !
Toutes les analyses récentes de la situation comptent sur une hypothèse de base – qu’il est dans l’intérêt de l’Egypte de maintenir l’accord de paix avec Israël. L’explication simple est que les Égyptiens ont besoin de l’aide américaine pour respirer. Du moins, c’est la pensée à l’intérieur de la boîte, mais c’est aussi la façon dont les concepts dangereux naissent, tout comme celui qui nous a surpris à l’époque.
Les analyses ignorent simplement que les déclarations claires, faites jour après jour par l’Egypte, ne sont pas aussi pacifistes que cela… Et montrent aussi que l’hypothèse de la paix avec Israël n’est peut-être pas, aux yeux du nouveau dictateur, un intérêt majeur pour l’Egypte.
Morsi est aujourd’hui confronté à la réalité de l’effondrement de l’économie suite à la révolution qui l’a porté au pouvoir et à la hausse des prix des denrées alimentaires (identique dans le monde entier). L’Egypte ne peut pas répondre à la demande de ses citoyens pour la nourriture et doit donc compter sur les importations massives en provenance de l’étranger, alors que les prix montent en flèche, et les caisses de l’Etat sont vides. La seule façon de survivre dans un pays du tiers monde comme l’Egypte, face à des hordes affamées, est de transformer la colère des masses sur une partie externe. Et la meilleure partie externe sur lesquelles il faut jeter les masses, surtout si elles ont faim, c’est Israël. C’est peut-être pourquoi Morsi a envoyé son conseiller juridique annoncer que la modification possible des accords de paix.
En 1955, le président égyptien d’alors Gamal Abdel Nasser a surpris tous les analystes quand il a signé l’accord tchéco-égyptien, le déplacement de l’influence occidentale en Égypte, à l’influence soviétique. Le président a ensuite reçu des armes de l’Union soviétique, qui ont bouleversé tous les pouvoirs. Sans parler des constructions embêtantes, comme celle du barrage d’Assouan.
Le président russe Vladimir Poutine est très intéressé à établir des bases militaires au Moyen-Orient, similaires à la base qu’il devrait perdre très bientôt en Syrie. Est-ce qu’il y a quelqu’un prêt à parier qu’il n’y a pas déjà des pourparlers entre Morsi et Poutine qui mèneront à une surprise semblable à celle de Nasser ?
Affaiblir Israël est dans l’intérêt de la Russie en raison des réserves de gaz naturel trouvées au large des côtes de Haïfa. Ces réserves menacent le monopole de la Russie sur la fourniture du combustible à l’Europe et réduit son pouvoir d’influencer leurs politiques.
Et nous n’avons même pas touché à la Chine, avec sa politique de prise en charge par les pays du Tiers-Monde en renforçant leurs économies.
Israël doit se préparer, en plus de la menace iranienne, à la menace égyptienne. Après son travail préparatoire, Morsi va annoncer la couleur. Cela peut prendre du temps, mais ne nous laissons pas berner par une douce illusion qui ne saurait que trop bien nous bercer.
Isa Berda – JSSNews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés