dimanche 1 juillet 2012

Mort d’Yitzhak Shamir : réactions des hommes politiques israéliens

Mort d’Yitzhak Shamir : réactions des hommes politiques israéliens:
L’ancien Premier ministre Yitzhak Shamir est décédé samedi à Tel-Aviv. Il était âgé de 96 ans. Shamir était le septième premier ministre israélien et a servi sous deux mandats, 1983-1984 et 1986-1992.

« Yitzhak Shamir était un brave guerrier d’Israël, avant et après sa création. Il était un grand patriote et son énorme contribution restera à jamais gravé dans nos  mémoires, » a affirmé le président Shimon Peres. « Il était fidèle à ses convictions et a servi son pays avec le plus grand dévouement pendant des décennies. Qu’il repose en paix. »
Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu a salué l’ancien leader, en disant qu ‘«il était un modèle de fidélité à la terre d’Israël et aux valeurs éternelles du peuple juif. (…) Yitzhak Shamir appartient à une génération de géants, qui ont fondé l’Etat d’Israël et se sont battus pour la liberté du peuple juif sur sa terre, » a dit Netanyahu. « Il a dirigé Israël en restant fidèle à son peuple et à sa terre. »
Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews
La chef de l’opposition Shelly Yachimovich a offert ses condoléances à la famille du disparu. « C’était un premier ministre déterminé qui a consacré sa vie à l’état, il a suivi son chemin idéologique honnêtement et humblement, comme il devait le faire » a t-elle dit.  « Les citoyens d’Israël se souviendront toujours de la sagesse dont il fait preuve au cours de la première guerre du Golfe. Il fait preuve de retenue et a sauvé Israël de l’enchevêtrement excessif dans la guerre en Irak. Cette décision s’est avérée être un acte courageux et sage de leadership. »
Le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a déclaré que Shamir a « grandement contribué à la fondation de l’Etat, dont il a donné toute sa vie avec loyauté et dévouement. » « Il a été un exemple dans chaque poste qu’il a occupé. J’ai eu le privilège de connaître Shamir et je me souviendrais toute ma vie de cet homme et de sa grande contribution à notre état. »
Le ministre de la Défense Ehud Barak a ajouté:  « Son dévouement était sans bornes, ses convictions aussi dures que du granit. »
Gilada Diamant, la fille de Shamir, a déclaré que son père « appartenait à une génération différente des leaders, des gens avec des valeurs et des croyances. J’espère que nous aurons plus de gens comme lui dans l’avenir. Sa politique a laissé une marque indélébile sur notre Etat. Papa était un homme extraordinaire, un père de famille dans le sens le plus large, un homme qui se consacrait à l’Etat d’Israël, mais n’a jamais oublié sa famille, pas même pour un instant. C’était un homme très spécial, » a t-elle ajouté.
Shamir recevra un hommage national lundi sur la Place de la Knesset à Jérusalem. Il sera enterré dans le cimetière du Mont Herzl, là où repose la plupart des héros d’Israël.
Amos Lerah – protostar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés