mardi 10 juillet 2012

La Chine annexe le Venezuela

La Chine annexe le Venezuela:
-
-
Michel Garroté – Le Caudillo socialiste Hugo Chávez, qui a exproprié des milliards de dollars d‘actifs de sociétés pétrolières occidentales, cède maintenant en partie le contrôle de l’industrie vénézuélienne à la Chine qui exerce un rôle de plus en plus dominant dans les décisions en matière de développement économique de ce pays sud-américain. En échange, Chávez a obtenu 80 milliards de $ d’investissements chinois.
Des négociations – réalisées cette année entre le gouvernement vénézuélien, la China International Trust and Investment Corporation et l’Industrial and Commercial Bank of China – permettent à la Chine d’acquérir notamment une participation de 10 pour cent dans Petropiar, une entreprise mixte vénézuélienne dont les actifs qui ont été confisqués au groupe occidental ConocoPhillips.
En apparence, PDVSA (Pétroles Venezuela SA) reste maître du pétrole vénézuélien, mais en réalité, les projets sont approuvés par des banques chinoises. Après avoir longtemps flirté avec l’Iran, Cuba et le Hezbollah, et la Russie, Chavez a donc finalement choisis la Chine.
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés