lundi 30 juillet 2012

Google devient fournisseur d’accès à très haut débit.


Après plus de deux ans de développement, le géant de l’Internet vient en effet de lancer les préinscriptions pour son offre Google Fibre. Cet accès Internet par fibre optique offrira des débits de 1 Gigabit/s en réception mais aussi en émission. Malheureusement, ce projet pilote qui sera lancé à la fin de l’année sera cantonné  à la ville de Kansas City,  aux Etat-Unis. 

Un service très haut débit... Qui se paie cher

Trois offres ont été dévoilées : un abonnement à 70 dollars  par mois (57 euros) avec un engagement d’un an comprenant un accès Internet à 1 Gbit/s et 1 To de stockage sur Google Drive ; un abonnement à 120 dollars (97 euros) par mois avec un engagement de 24 mois comprenant un accès Internet à 1 Gbit/s, la TV avec un boîtier HD capable d’enregistrer sur un disque dur réseau de 2 To, lui aussi fourni, jusqu’à 8 programmes simultanément, sans compter 1 To de stockage sur Google Drive. Avec, en bonus, une tablette Nexus 7 qui pourra servir de télécommande grâce à une application dédiée.
La troisième offre concerne les personnes qui souhaitent un accès Internet sans pour autant passer tout de suite à la fibre. L’offre coûte 25 dollars par mois pendant 12 mois avec un accès Internet à 5 Mbit/s et une souscription possible à la fibre à 1 Gbit/s à tout moment.
Le succès semble se confirmer puisque Google Fibre a déjà recueilli 3900 préinscriptions en deux jours, en attendant que le service dépasse les frontières de Kansas City et arrive un jour en France. On peut toujours espérer.






Google Fiber offre un accès Internet très haut débit

Google devient un fournisseur d'accès à Internet. À Kansas City, il propose désormais la fibre optique permettant d'atteindre 1 Gbit/s.
Le géant de Mountain View vient d'inaugurer son accès Internet à très haut débit dans la ville américaine de Kansas City. Il s'agit d'une connexion via la fibre optique pouvant atteindre 1 Gbit/s, soit 100 fois plus rapide qu'un accès à Internet classique. Google va alors déployer ce réseau à la demande dans cette première ville.
La firme a en fait divisé la ville en plusieurs quartiers ("fiberhood") qui seront reliés en fibre jusqu'au domicile (le FTTH) des clients. Pour obtenir l'installation de cette nouvelle technologie, les habitants d'un quartier devront au préalable s'inscrire au service en payant 10 dollars.
Les fiberhood ayant la plus grande part de préinscription seront alors servis les premiers. Il est déjà possible de réaliser cette demande depuis le jeudi 26 juillet et les inscriptions seront closes le 9 septembre. Google publiera par la suite un calendrier du déploiement qui aura lieu courant 2013. Les clients auront alors accès à trois offres possibles :
Pour 120 dollars, ils auront accès au pack complet (avec un engagement de deux ans). Il comprend un accès 1Gbit/s en illimité, un boîtier Google Fibre TV, avec une connexion Bluetooth et Wi-Fi offrant un accès à des centaines de chaînes et à la VoD. L'utilisateur disposera également d'un boîtier de stockage de 2 To et de 1 To d'espace de stokage en Cloud sur Google Drive. Une tablette Nexus 7 lui sera même donnée pour lui servir de télécommande. À ce prix, les clients se verront offrir les frais d'installation de la connexion qui montent à 300 dollars.
La seconde offre inclut un accès à 1Gbit/s en illimité et 1 To de stockage sur Google Drive pour 70 dollars par mois pour une durée d'engagement de un an. Là encore l'installation de la ligne est offerte.
Ceux qui ne souhaitent pas passer à la fibre optique immédiatement, peuvent avoir un accès à Internet gratuit de 5Mbits/s (pour 7 ans promet Google), s'ils s'acquittent des frais d'installation. Ils peuvent payer les 300 dollars en mensualité à raison de 25 dollars par mois.
Après ses essais outre-Atlantique, Google pourrait également débarquer en Europe. C'est en tout cas ce qu'il a promis l'an passé, lors du colloque Nouveau Monde 2.0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés