mardi 10 juillet 2012

EMPRUNT A TAUX NEGATIF ET APRES ?

EMPRUNT A TAUX NEGATIF ET APRES ?:
Petite explication à ceux qui crient à la victoire de Monsieur Hollande
La France a emprunté 6 milliards d’Euros au taux négatif au taux de 0,005% à trois mois et au taux de 0,006 à six mois.
Dans la réalité, ça veut dire quoi ? Que pour 10 000 euros empruntés, la France va rembourser 9999,50 euros.
C’est donc une bonne nouvelle, cette somme est toutefois à rembourser en octobre 2012 et janvier 2013, ce qui est très très court. Cela implique que cette dette ne coûtera rien à la France et rapportera un peu.
Rappelons que l’Allemagne  avait placé sur le marché pour 3,9 milliards d’euros d’obligations de maturité 6 mois, au taux moyen, négatif aussi, de -0,0122% en janvier (c’est plus lucratif que 0,005 !)
En tant que Français non initié, vous pensez « Ils sont débiles ces investisseurs, pourquoi ne pas avoir mis cet argent sur un compte bancaire ou sous leur matelas » ? Pas faux sauf que !
En tant que personne physique, vos dépôts à la banque sont garantis par l’Etat jusqu’à une certaine somme. En France, si votre banque fait faillite, l’Etat garantit les dépôts jusqu’à 100.000 euros.
Si vous avez 10 millions d’euros sur votre compte en banque et que votre banque fait faillite, vous n’allez récupérer que 100.000 euros… Vous comprenez mieux que certains investisseurs souhaitent minimiser le risque de perte, en plaçant leur argent dans un endroit présentant un risque le plus proche possible de zéro, comme en Allemagne en janvier.
Pourquoi un risque proche de zéro parce que la France a été bien gérée (comme le confirmait le rapport de la Cour des Comptes) et que, quelles que soient les dépenses et décisions inconsidérées de Monsieur Hollande et de son gouvernement, d’ici 3 mois et 6 mois, ça ira encore.  Sinon, pourquoi n’avoir pas obtenu un taux encore plus bas comme l’a obtenu l’Allemagne ?
Xavier Bertrand l’a d’ailleurs affirmé ce matin sur BFM Tv : « Ils sont sur la lancée de la gestion précédente » n’en déplaise à la majorité en place qui surfe sur la vague du gouvernement précédent et se garde bien d’expliquer le pourquoi du comment avec la complicité de la plupart des médias.
Nous pourrons juger si les marchés ont confiance ou pas dans la dette de la France sur le taux des emprunts à long terme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés